Robin GERBAUX, Grenoble, junio 2014
Le Centre pour la Paix / The Center for Peacebuilding (CIM)
Après la signature des accords de paix de Dayton en 1995, la communauté internationale a cru que la paix était acquise en Bosnie-Herzégovine. Malgré l’absence de guerre, cependant, le travail continu à investir pour le maintien de la paix reste intense aujourd’hui. Les blessures de guerre ont causé d’inimaginables dégâts dans les vies des gens appartenant aux diverses communautés Bosniennes, qu’elles soient Bosniaques, Serbes, Croates, Juives, Hongroises, Roms ou autres. Les dynamiques de conflit entre voisins pendant la guerre ont créé de profondes divisions entre les communautés, engendrant peur et méfiance. Ceci – ajouté à des manipulations d’anciens mythes et histoires par les hommes politiques, à la réticence des leaders religieux à dialoguer avec ceux d’autres confessions, et à l’omniprésence de propagande nationaliste dans les musées et les medias - a produit de sérieux obstacles à la réconciliation. Aujourd’hui, beaucoup de villes et communautés sont séparées par des lignes ethniques, et les stéréotypes sont transmis d’une génération à l’autre.
Aujourd’hui, le Centre pour la Paix (CIM) s’élève aux anciennes premières lignes de la guerre, pour former un pont entre un passé que personne ne souhaite remuer et un futur dans lequel un dialogue ouvert peut humaniser l’ennemi et dissiper les fausses informations qui deviennent souvent des graines de haine.
Créé en 2004, CIM est une ONG située à Sanski Most, en Bosnie-Herzégovine, dont le but est de reconstruire la confiance et renforcer la réconciliation entre les peuples de Bosnie (Croates, Serbes, Bosniaques et autres) ainsi que soutenir les processus de paix dans d’autres pays qui souffrent de conflits violents. Leurs activités promeuvent les droits de l’homme, soutiennent les échanges inter-culturels, et forment les individus en leur donnant des compétences pratiques pour répondre de manière créative et non-violente aux conflits afin de transformer des situations violentes.
Ciudad | Sanski Most |
País / Región | Bosnie |
Sitio web |