Robin GERBAUX, Grenoble, junio 2014
L’Institut Vie et Paix, Bureau de Bukavu (IVP)
L’IVP est un centre international et oecuménique qui soutient et encourage des approches non-violentes pour la transformation des conflits.
L’Institut Vie et Paix (IVP) est un centre international et œcuménique qui soutient et encourage des approches non-violentes pour la transformation des conflits à travers une combinaison de recherche et d’action qui implique le renforcement des capacités locales existantes et en améliorant les conditions préalables pour construire la paix. Il soutient des organisations locales de la société civile en Somalie, au Soudan, au Kenya, en Ethiopie et en République démocratique du Congo. Il fut créé en 1985, pour donner suite à une importante conférence mondiale qui avait rassemblé à Uppsala, deux ans auparavant, plus d’une centaine de chrétiens en provenance du monde entier. Le risque que faisait courir sur la planète la menace d’une guerre nucléaire avait amené ces représentants de différentes religions chrétiennes à s’interroger sur la position à tenir et le rôle à jouer par les églises pour promouvoir la Vie et la Paix.
Au cours de ses premières années, l’Institut Vie et Paix s’est d’abord attelé à la recherche de cadres conceptuels devant permettre de trouver des réponses appropriées fondées sur la doctrine chrétienne, à de nombreuses interrogations relatives à la violence et à l’utilisation d’armes meurtrières.
Le besoin de se voir outiller en matière de transformation pacifique des conflits a motivé les Eglises à créer l’Institut qui, avec l’évolution, appuie les initiatives de Paix des acteurs locaux. L’IVP part du principe que les véritables acteurs pour la construction où le rétablissement de la paix sont les populations directement concernées par les conflits et joue un rôle d’accompagnateur, d’animateur ou de catalyseur.
Il recherche les causes profondes des conflits, identifie les voies et les mécanismes par lesquels les conflits se propagent ou s’intensifient, les acteurs qui en profitent, et soutient les initiatives locales de construction de paix. Il encourage également la participation des femmes qui ont un rôle spécial et spécifique à jouer dans la construction de la paix.
Bien que le siège de l’Institut Vie et Paix demeure à Uppsala en Suède, au besoin l’IVP peut développer une présence ailleurs. Cette présence (toujours limitée dans le temps) prend des formes diverses. Il existe actuellement des bureaux régionaux à Nairobi qui coordonnent les activités dans la Corne de l’Afrique et en Somalie, à Khartoum, au Soudan et à Bukavu en RDC. Ailleurs, les travaux de recherche sont menés conjointement avec d’autres organisations ou sont effectués par des chercheurs sur le terrain, commissionnés pour des investigations spécifiques.
Forma jurídica de la organización | Fondation |
Ciudad | Bukavu |
País / Región | République Démocratique du Congo |
Idioma de trabajo | Française;Anglaise |
Sitio web | www.life-peace.org/where-we-work/democratic-republic-of-congo/our-work-in-drc/ |
Objetivo(s) | L’appui de la société civile et l’engagement Les organisations de la société civile congolaise (OSC) constituent des structures légitimes et idéales afin de travailler pour la transformation durable et en profondeur des conflits avec les acteurs des conflits locaux et les changements positifs nécessaires dans les structures sociales actuelles qui contribuent au conflit. Leur professionalisme dans le domaine de la transformation des conflits Permet une gestion durable et non-violente des conflits et des contradictions existent au sein du contexte congolais (et en particulier celle des Kivus). Toutefois pour les OSC soient efficaces, le renforcement des capacités de ces organisations: doit répondre à d’autres faiblesses identifiées dans la mise en œuvre du programme, l’administration, les finances et le développement organisationnel général et pas seulement à la transformation des conflits. Le travail politique et la sensibilisation De nombreuses initiatives de consolidation de la paix menées dans l’est du Congo sont réalisé avec une approche top-down et reste mal adaptés aux réalités sur le terrain. Ainsi, ils risquent que de ne participer qu’aux effets immédiats des conflits plutôt que de s’attaquer aux causes profondes identifiées localement. Grâce aux analyses de l’IVP et de ses partenaires qui portent sur les conflits dans le contexte local, ces acteurs sont très bien placés pour nourrir les décideurs politiques nationaux, régionaux et internationaux avec une compréhension plus globale des conflits et de leurs dynamiques, leur permettant de prendre des décisions plus éclairées. Fertilisation croisée de la théorie de la transformation des conflits et la pratique Bien que l’IVP a beaucoup à apprendre de différents acteurs opérant dans le même domaine, il utile reste convaincu que l’expérience de l’Institut et ses partenaires seront d’intérêt pour le développement de la théorie et la pratique dans la transformation des conflits et consolidation de la paix. Les enseignements tirés de l’IPV et les processus PAR de ses partenaires et des expériences de transformation des conflits peuvent fournir des domaines de recherche ainsi que des sources d’inspiration et de théorisation de divers instituts de recherche et groupes de réflexion. |
Medios de acción | L’appui de la société civile et l’engagement Le groupe cible pour le soutien de la société civile et l’engagement dans le programme de la RDC sont les partenaires du programme. Un possible effet indirect du travail l’IPV fait serait l’émergence de nouveaux acteurs participant à la transformation des conflits au niveau local. Les comités de paix permanents qui ont été mis en place en tant que suivi de la recherche-action participative mettant l’accent sur les Rastas en 2008 et 2009, en collaboration avec le partenaire de L’IPV Union Paysanne pour le Développement Integral est un exemple concret de telles initiatives locales. Le travail politique et la sensibilisation La sensibilisation et le travail politique sera effectué aux niveaux international, national et local. Les activités politiques au niveau international seront réalisées par le biais principalement de bureau IPV Uppsala et cibleront les gouvernements, les organisations internationales et les donateurs qui ont une influence sur la solution politique des conflits en RDC. Le programme de la RDC de LPI Contribuera par des forums existants sur des sujets généraux ciblant les acteurs politiques aux niveaux provincial, national et international plutôt que l’ initiation de ses propres travaux dans ce domaine. Au niveau local, les partenaires de LPI joueront un rôle très important dans la sensibilisation des acteurs clés de conflit tels les groupes armés (étranger ou congolais), les dirigeants des associations à base ethnique, et les dirigeants communautaires. Fertilisation croisée de la théorie de la transformation des conflits et la pratique La mise en réseau et la fertilisation croisée dans L’IVP comme une organisation, entre les partenaires de l’IPV, et autres organisation de consolidation de la paix et de la transformation des conflits au sein et en dehors de la RDC. Cela sera effectué par une participation active dans les réseaux concernés, la coopération directe, de séminaires et la publication et la diffusion des résultats de la recherche. |
Lugar(es) de la acción | République Démocratique du Congo. |
Enfoque para la paz | Transformation des conflits. |
Fichas relacionadas
Ficha de actor: The Life & Peace Institute, Office in Bukavu (IPV)
The Life & Peace Institute (LPI) is an international and ecumenical centre that supports and promotes nonviolent approaches to conflict transformation through a combination of research and action that entails the strengthening of existing local capacities and enhancing the preconditions for building peace.
Robin GERBAUX, Grenoble, junio 2014