Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, décembre 2013
Pugwash Conferences on Science and World Affairs
Le mouvement Pugwash sur la Science et les Affaires Mondiales est peu connu du grand public, mais c’est ce qui le caractérise, à la différence des autres organisations (ICAN, Global Zero) prônant le désarmement nucléaire.
Ce mouvement est créé en 1957, lors d’une réunion d’une vingtaine de grands scientifiques (dont le français Antoine Lacassagne) en Nouvelle-Ecosse dans le petit village Pugwash. Cette rencontre fait suite à la publication du Manifeste Russell-Einstein en 1955, qui appelle les scientifiques à se rassembler pour discuter de la menace créée par les armes nucléaires. Rapidement de grands noms vont signer ce Manifeste.
A travers de multiples conférences et séminaires, ce mouvement traite ainsi des questions de fond (légalité, science, éthique) et multiplie les actions de lobbying ; mais toujours dans une grande discrétion. L’objectif des Conférences Pugwash est de rassembler, partout dans le monde, des savants influents et des personnalités publiques concernées par la réduction du risque de conflit armé et pour rechercher des solutions concertées aux problèmes mondiaux.
L’un des grands sujets de préoccupation de Pugwash fut les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires. Le mouvement, via de multiples membres, parviendra à multiplier les appels à la prise de conscience en faisant notamment intervenir des scientifiques des deux blocs (Est et Ouest) sur ce sujet. La conférence annuelle de 1962, émit l’idée d’implanter des « boîtes noires » dans chaque pays pour surveiller et détecter tout essai nucléaire. Cinquante années plus tard, cette idée, alors futuriste, est mise en place par l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (même si celui-ci n’est pas encore en vigueur) qui a implanté déjà près de 270 (sur 321) systèmes de détection d’essais nucléaires. Son influence sera également importante dans l’élaboration des traités de contrôle des armements ratifiés dans les 1970 par l’URSS et les Etats-Unis.
Le travail de Pugwash a été reconnu en 1995 en lui attribuant conjointement avec Joseph Rotblat récipiendaire du Prix Nobel de la paix. Un prix attribué « pour leurs efforts en vue de diminuer la part des armes nucléaires dans la politique internationale, et, à terme, d’éliminer ces armes » dans le but « d’encourager les gouvernements du monde à intensifier leurs efforts pour débarrasser le monde des armements nucléaires ». Aujourd’hui Pugwash est présidé par l’ancien haut représentant du bureau des Affaires du désarmement de l’ONU Jayantha Dhanapala.
En 1964, l’Association Française du Mouvement Pugwash est créée rassemblant de grands scientifiques tel Francis Perrin, Georges Charpak, Bertrand Goldschmidt ou encore Raymond Aubrac.
Site web |
Fiches associées
Fiche d’acteur : La société civile en marche pour le désarmement nucléaire
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, décembre 2013
Fiche d’acteur : Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN)
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, décembre 2013
Fiche d’acteur : Réseau des Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le désarmement (PNND)
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, décembre 2013
Fiche d’acteur : Maires pour la Paix
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, décembre 2013