Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, , , , France, décembre 2013

Global Zero (GZ)

Cette organisation a pour seul objectif de parvenir à un monde sans armes nucléaires, au « zéro absolu ». Global Zero (GZ) est né en 2008 et s’est fait connaître en France en organisant ses deux premiers grands sommets à Paris en 2009 et 2010.

Ce vaste mouvement international, qui travaille sur l’élimination des armes nucléaires à l’échelle mondiale a publié un plan pour l’élimination progressive et contrôlée des armes nucléaires en commençant par d’importantes réductions dans les arsenaux russe et américain qui seraient suivies de négociations multilatérales entre toutes les puissances nucléaires pour aboutir à un accord pour éliminer toutes les armes nucléaires – le « Global Zero».

Global Zero, soutenu par plus de 450 000 citoyens, compte 300 signataires au niveau international, des anciens chefs d’Etat, ministres ou des généraux. En France, l’ancien premier ministre Michel Rocard, les anciens ministres de la défense Alain Richard et Paul Quilès, le Général Norlain font partie des signataires. GZ s’appuie également sur la nouvelle génération, de jeunes étudiants (présent dans plus de 100 universités dans 10 pays différents) qui se mobilisent pour l’élimination des armes nucléaires dans leurs universités, ne souhaitant pas l’héritage coûteux, dangereux et inutile que constitue l’arme nucléaire.

Le plan d’élimination des armes nucléaires de Global Zero se décompose en 4 étapes :

  • Étape 1 (2010-2013) : Suite à la ratification du traité Start, la Russie et les États-Unis vont négocier un accord bilatéral pour réduire leurs arsenaux à 1000 têtes nucléaires chacun (mise en œuvre d’ici 2018). Les autres pays nucléaires se préparent à des négociations internationales pour la réduction de l’arsenal mondial.

  • Étape 2 (2014-2018) : Dans un cadre multilatéral, les États-Unis et la Russie parviennent à un accord pour réduire leurs arsenaux à 500 têtes nucléaires chacun (mise en œuvre d’ici 2021), à condition que tous les autres pays nucléaires acceptent de geler leur stock d’armes nucléaires jusqu’en 2018, puis de procéder à des réductions proportionnelles avant 2021. L’accord établit un système de vérification comprenant :

    • Des inspections sans avertissement ;

    • Le renforcement des garanties sur le cycle du combustible nucléaire afin d’empêcher un détournement du matériel à des fins militaires.

  • Étape 3 (2019-2023) : Dans un cadre multilatéral, les États dotés d’armes nucléaires et capables d’en produire négocient un accord pour l’élimination progressive et contrôlée de toutes les armes nucléaires : l’accord “Global Zero”.

  • Étape 4 (2024-2030) : Les États mettent en œuvre l’accord “Global Zero”.

En 2013, Global Zero avec le PNND est parvenu à faire adopter au Parlement européen une Déclaration écrite signée par plus de la moitié des parlementaires intitulée « sur un soutien au plan d’action Global Zero pour une élimination progressive et contrôlée des armes nucléaires dans le monde ». Cette déclaration mentionne : « Tous les États en possession de l’arme nucléaire sont invités à participer à des négociations multilatérales sur l’élimination progressive et contrôlée de toutes les armes nucléaires dans le monde et sur la mise en place d’un système de contrôle incluant des inspections intrusives et sans restrictions ».

Site web

Fiches associées