Actor file Dossier : Bâtir un réseau de citoyens soutenant des initiatives locales de construction de paix.

, Bruxelles, May 2005

Palestine, un centre universitaire de paix à Gaza

Engager la recherche et l’enseignement universitaire au service de la société civile palestinienne dans une dimension d’éducation à la paix

Keywords: Peace education | | | Palestine |

Convaincus de l’importance de l’éducation dans la construction de la paix, des universitaires palestiniens habitant la Bande de Gaza ont décidé de créer un centre de paix à l’Université Al-Aqsa de Gaza. Ce centre aura pour objet d’enseigner les principes de la démocratie et de l’Etat de droit. Il abordera les droits de l’Homme et les différentes dimensions de la citoyenneté. Il approfondira les notions de non-violence et de paix. Ceci pour apprendre à vivre ensemble et à respecter l’autre, pour redonner espoir à la jeunesse, pour renforcer la société civile en Palestine.

Le centre s’adressera aux étudiants de l’université, mais aussi aux 30.000 étudiants palestiniens et aux enseignants de la Bande de Gaza. Il sera ouvert au milieu associatif et aux mouvements de jeunes de la région.

Il est prévu :

  • Des actions de formation :

assurées par des intervenants palestiniens et étrangers et des échanges d’expériences, les cours seront en arabe et en français. Ils pourront renforcer les modules déjà existant à l’université. Selon les publics, il s’agira de rencontres d’information, de stages de sensibilisation ou de sessions approfondies. Des expériences concrètes d’engagement non-violent, des actions en faveur des droits de l’homme… seront présentées et analysées.

  • Un travail d’information :

par l’acquisition d’une documentation(ouvrages, revues, supports numériques…), par l’organisation de débats, de projections de films…

  • Un travail de recherche :

à travers des sondages et des questionnaires sur les pratiques démocratiques au sein de la société civile en Palestine, un travail d’élaboration de méthodes adaptées au contexte palestinien

Les moyens à mettre en œuvre :

  • Favoriser l’accès à Internet :

pour permettre à nos jeunes d’avoir des échanges avec des jeunes du monde entier, pour être en lien avec les autres centres de paix à travers le monde et les universités européennes qui travaillent sur ces problématiques.

  • Encourager les échanges :

Entre enseignants, entre étudiants des universités locales et avec d’autres pays arabes

Très concrètement le centre devra disposer d’une salle de conférence, d’un espace informatique et d’un espace documentaire doté du matériel de base

Ziad Medoukh, un des initiateurs du projet a organisé un atelier-débat avec des étudiants du club francophone intitulé « La paix aux yeux des jeunes palestiniens ». Cela donne une idée de ce que pourrait permettre le centre et des besoins aux quels il pourra répondre. En effet, les étudiants ont pu s’exprimer librement et mettre l’accent sur le lien existant entre la paix et la fin de l’occupation, entre l’éducation et la paix, démarche à la fois individuelle et collective. Ainsi, Hikmat Abou Samra, 22ans, déclare : « Je pense que la paix est la capacité de vivre sans peur; sans bombardement, sans colonisation et sans check point. Pour moi, on ne peut pas réaliser la paix sans la réaliser entre nous…dans l’avenir quand je serai un professeur; je vais éduquer mes enfants et je leur informerai comment ils doivent réaliser la paix et la garder en Palestine »

Website