Costa Rica, March 2007

L’Art de la Paix

Dans l’ère d’incertitude et de menace que nous traversons en ce début du 21ème siècle, où tant d’institutions et de paradigmes intellectuels, d’acteurs et de théories, semblent inadéquats et incapables de faire face à leurs responsabilités dans la construction de la paix, repenser la paix et proposer de nouveaux modes d’action est une exigence de première importance

Actuellement, alors que « l’art de la guerre », pour reprendre l’expression du stratège Clausewitz, est théorisé et pratiqué à tel point que la guerre ne dérange plus l’éthique de nombreux responsables de la Planète, et qu’on pense ici et là pouvoir imposer la paix par la violence.. le fait de subtiliser de façon discrète cet inconnu qu’est l’art de la paix, est une démarche aussi intéressante que nécessaire.

Oui, l’Art de la Paix qui, par opposition à l’« art de la guerre », ne peut se réduire à une simple théorie ni à des connaissances scientifiques. Si le processus de construction de la paix est considéré comme un Art, c’est bien que la Paix est l’objectif, mais aussi la façon de construire cet objectif, et que sa réussite est, donc, aussi délicate qu’improbable. Et le savoir de l’intellectuel, les contacts du diplomate, la sagesse du médiateur, la perspicacité du négociateur, convergent pour soutenir le génie et la simplicité de l’artisan de la paix, de l’orfèvre qui sait briser les tabous, guérir les blessures, réconcilier les hommes et les peuples, proposer un nouveau projet de société, fonder.

Auteurs du dossier :

  • Ce dossier a été élaboré conjointement par l’association Eido-Idea et Sembradores de Paz.

Documents