Méthode d’élaboration du contenu du site irenees.net
Documentos
-
Séminaire de réflexion sur la construction d’un art de la paix, Paris, avril 2002.
Paris, junio 2003
-
La « philosophie » du format des fiches Irenees
La structure générale du format commun des fiches se divise en quatre parties : L’en-tête, le corps de la fiche, l’indexation et les sources.
Paris, junio 2003
-
Comment élaborer un dossier ? La méthode Irenees : se construire en construisant
Irenees se révèle être bien plus qu’un outil : c’est aussi une méthode d’identification et de classification de thèmes majeurs, d’élaboration de savoirs par la rencontre et le dialogue entre ces thèmes, de transmission de ces savoirs via des outils pédagogiques.
Henri Bauer, Costa Rica, julio 2005
-
Irenees : du multilinguisme au pluralisme culturel
Les rencontres entre ceux qui se considèrent différents, les dialogues entre ceux qui se pensent opposés, les échanges entre ceux qui ne se connaissent pas, le « vivre bien ensemble » grâce à la diversité, est un élément essentiel de l’art de la paix.
Henri Bauer, Guatemala, junio 2005
-
La structure des dossiers d’Irenees
Chaque dossier peut être composé de neuf types de fiches différents, au choix de l’auteur du dossier en fonction du contenu de celui-ci.
Henri Bauer, Paris, septiembre 2005
-
Des approches ou entrées Irenees à l’« atlas relationnel » d’Irenees
L’atlas relationnel d’Irenees, loin d’être une démarche holistique, est le métisage des atlas relationnels particuliers de ses partenaires. D’où sa pertinence et son caractère évolutif.
Henri Bauer, Costa Rica, junio 2005
-
De la diversité de types d’outils aux « collections » Irenees.
La constitution progressive d’un ensemble de « collections » représente une autre possibilité de classification des ressources proposées sur Irenees.
Henri Bauer, Paris, agosto 2005
-
Vers la constitution d’un Comité éditorial pour la gestion du site Irénées
La gestion d’un site ressources fait appel à des compétences qui se retrouvent rarement chez une seule personne : sa gestion demande un travail d’équipe.
Henri Bauer, Paris, septiembre 2005