2009
Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.
Quelques dilemmes de la mondialisation vus du Sud des Amériques
Au travers des nombreuses conflictualités actuelles à l’échelle planétaire, la question qui se pose est celle des modalités de penser et de mettre en œuvre des systèmes de gouvernance mondiale.
Ce dossier a pour objectif placer la « mondialisation » dans une approche critique, en sortant du dualisme « pour / contre » la mondialisation, par le biais de la présentation de quelques-uns des dilemmes actuels qui posent à la mondialisation la question de sa gestion. Autrement dit, à travers des nombreuses conflictualités actuelles, qui vont dès l’utilisation des biens symboliques et culturels à la guerre, en passant par la gestion des ressources naturelles, la démocratie ou les inégalités socio-économiques à l’échelle planétaire, la question qui se pose est celle des modalités de penser et de mettre en œuvre des systèmes de gouvernance mondiale.
Auteurs du dossier :
-
Sembradores de paz
-
Association Eido-Idea
Fiches du dossier
-
À propos de la quête d’alternatives pour construire le monde de demain, l’Amérique latine ne constitue pas « un seul bloc ». Elle est traversée par des tendances divergentes, voire opposées, où conflictualités et convergences vont bon train.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004
-
L’objectif de cet article est d’approcher le rôle de l’Amérique latine dans l’extrême complexité du mouvement actuel d’émergence de la « société civile mondiale », ainsi que de montrer l’importance croissante, au sein de ce mouvement, d’une tendance visant à l’orienter et à lui donner un sens.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004
-
Le cyclone « Katrina » : quelles conséquences politiques pour les États-Unis et pour le monde ?
Quelques questions se posent concernant la société états-unienne. Quels sont les enjeux sociaux révélés par Katrina ? Quels peuvent être les effets politiques de la gestion du désastre ? Que peut-on apprendre concernant la construction de la paix sociale ? Concernant le rôle des États-Unis dans les relations internationales : y aura-t-il une mutation de la politique étrangère américaine, le gouvernement se tournant davantage vers ses défis internes avec, comme corollaire, un changement de son rôle international ? Le cyclone Katrina aura-t-il des effets militaires et politiques sur la politique des États-Unis au Moyen-Orient, notamment en Iraq ? Les États-Unis pourront-ils continuer à se proposer comme des modèles pour la construction d’un monde basé sur la démocratie, la liberté, le respect des droits de l’homme, la paix… ?
José Pablo Batista, San José, Costa Rica, novembre 2005
-
Dans un contexte de mondialisation, la question de la gouvernance devient centrale.
La mondialisation favorise le fait que ce ne soit plus la question du pouvoir, mais celle de la gouvernance, qui se pose. La gouvernance non pas comme exercice du pouvoir par l’une ou l’autre des élites en concurrence, mais comme capacité à entrer en projet, comme l’art de savoir articuler des dynamiques différentes pour créer des convergences et les mettre au service de l’humanité.
José Pablo Batista, Costa Rica, janvier 2006
-
Le Forum social mondial : un rendez-vous planétaire pour une autre mondialisation
L’idée d’un Forum social mondial (FSM) est née d’un mouvement de résistance face aux principes du néo-libéralisme et de la certitude qu’une mondialisation plus « humaine » était non seulement possible mais indispensable en vue de la construction d’une société plus juste, plus égalitaire et davantage centrée sur les droits de l’homme. Couronné d’un succès planétaire à trois reprises (2001, 2002, 2003) le FSM doit, à l’aube de la rencontre de 2004, confirmer sa légitimité de principe en se positionnant comme véritable alternative à la mondialisation libérale, au moyen de propositions nouvelles et de solutions concrètes.
José Pablo Batista, Porto Alegre, 2003
-
La construction de l’Europe par la confrontation avec l’autre
L’invention de l’Orient par l’Occident, selon M Edward W. Said.
Paris, 2008
-
Paris, 2007
-
Analyse des facteurs de construction de conflits à l’intérieur de la région andine ainsi qu’entre des pays andins et les Etats-Unis.
Paris, 2008
-
L’intensification des relations entre l’Amérique Latine et la Chine, cherchée et voulue des deux côtés, exprime-t-elle la création d’un nouvel axe dans les relations internationales ? Et par là même, un bouleversement des enjeux de la sécurité et de la paix internationale ?
Etats-Unis, 2005
-
Une situation qui pourrait venir bouleverser en profondeur les schémas traditionnels de compréhension des relations internationales.
Paris, 2008
-
Le Brésil, une puissance émergente qui se veut un constructeur de la paix à l’échelle mondiale
Les objectifs actuels du brésil sont de construire un ordre mondial plus juste, réduire les inégalités entre les nations, la promotion de l’égalité souveraine entre les peuples et à la démocratisation du système internationale.
Brésil et Paris, 2008
-
Tout a commencé à Porto Alegre. Ouvrage de Bernard CASSEN.
Dans Tout a commencé à Porto Alegre paru en octobre 2003, Bernard Cassen nous raconte l’histoire du Forum social mondial : de ses origines à la constitution du dernier Forum social européen qui a eu lieu à Paris (Saint-Denis) quelques temps après la parution du livre.
José Pablo Batista, Guatemala, février 2006
-
Un monde pluriel mais commun. Entretiens entre Bruno Latour et François Ewald.
M. Latour, en proposant des analyses critiques des sociétés contemporaines, favorise le changement.
José Pablo Batista, Guatemala, février 2006
-
Principes et méthodes de l’intervention civile.
José Pablo Batista, Guatemala, 2005
-
Tout a commencé à Porto Alegre. Ouvrage de Bernard CASSEN.
Journaliste, Bernard Cassen est aussi directeur général du Monde diplomatique et fondateur de l’association ATTAC dont il a été le président de 1998 à 2002. Cet auteur a un lien important avec le Forum social mondial car il a largement contribué à sa mise en œuvre. Dans "Tout a commencé à Porto Alegre" paru en octobre 2003, Bernard Cassen nous raconte l’histoire du Forum social mondial : de ses origines à la constitution du dernier Forum social européen qui a eu lieu à Paris (Saint-Denis) quelques temps après la parution du livre.
José Pablo Batista, Porto Alegre, 2003
-
Face aux effets négatifs de la mondialisation, la Charte de la Terre est une déclaration de principes fondamentaux pour construire une société mondiale dans la justice, la durabilité et la paix.
Costa Rica, décembre 2004