Gobierno nacional y paz
-
Elizabeth DESSIE, Grenoble, enero 2013
-
Patrice Mompeyssin, Paris, marzo 2010
-
As a result of internationalisation and in the absence of a clear international framework regulating the rights and responsibilities of corporations, their responsibility in today’s world is above all a debate. It leads to the question of the relationship between corporations and the State and feeds into a much larger societal and philosophical debate about the organisation of society. The fact that no easy answers are given is logic if we realise that the essence of the debate is the diffusion of power. The article focuses on the question of corporate social responsibility in cases where the State fails to protect the interest of the population.
Claske DIJKEMA, Grenoble, agosto 2009
-
Oil conflict in the Niger Delta
A case-study using the multi-actor approach.
Claske DIJKEMA, Grenoble, agosto 2009
-
Irak, Afghanistan, Darfour : la recherche de la paix
Selon l’opinion publique « occidentale » et « moderne », la guerre n’est plus la continuation de la politique par d’autres moyens, et encore moins un affrontement classique entre Etats tel qu’avait pu le concevoir Clausewitz…
Simone GIOVETTI, Paris, julio 2009
-
La transition politique au Somaliland
Quel futur pour un pays qui n’existe pas ?
Grenoble, abril 2008
-
Organisations paysannes et indigènes en Amérique Latine
La problématique des OPI est extrêmement complexe du fait de la multiplicité des acteurs et des enjeux qu’elle implique.
Paris, 2008
-
Geopolitique de l’Eau - Nature et enjeux
La rareté de l’eau dans le monde est depuis toujours une question qui ne laisse aucun espace à l’incertitude. Les chiffres sont éloquents : la pénurie d’eau pèse comme une menace sur les générations à venir.
Paris, septiembre 2007
-
Les pays nordiques et la promotion de la paix
Paris, junio 2007
-
L’eau entre pénurie, conflit et coopération
L’eau constitue sans aucun doute un problème majeur pour l’Humanité. Elle commande la pérennité de la vie sur terre. Mais, selon la Banque Mondiale, 1,3 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et plus de deux milliards n’ont pas un assainissement adéquat. Un tel monde est générateur d’inquiétudes pour l’avenir et pour la paix.
Larbi Bouguerra, Paris, marzo 2007
-
Historia de las Fuerzas Armadas
Para hacer una breve descripción de las etapas que han vivido las fuerzas armadas se ha tomado en cuenta varios puntos de vista, por un lado un historiador que ha sido parte del Partido Socialista Ecuatoriano, Enrique Ayala Mora, por otro el Centro de Estudios Históricos del Ejército, con el trabajo del Doctor Jorge Núñez y finalmente, los testimonios de una generación de militares que vivenciaron la doctrina de trabajo para la paz, a pesar de haber sufrido conflictos bélicos.
Coronel Carlos Ordonez, Carolina Ordonez, Angélica Ordonez, Quito, marzo 2007
-
Le Parlement fédéral australien est en désaccord avec les quatre Premiers Ministres des Etats du bassin versant du Murray-Darling sur les plans soumis à discussion pour faire face à la crise de l’eau dans la région.
Larbi Bouguerra, Paris, febrero 2007
-
La distribution, relique coloniale
Les pays traversés par le Nil sont soumis à des utilisations très restreintes dictées par un traité vieux de 75 ans.
Larbi Bouguerra, Paris, enero 2007
-
La Déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950
Ce texte, considéré comme l’acte de naissance de l’unification européenne, a une portée éminemment pacifique et propose un modèle d’organisation inédit à l’échelle d’un continent. La force de la Déclaration Schuman fut l’écho enthousiaste qu’elle rencontra auprès des dirigeants politiques français et allemands dans le contexte d’une guerre froide naissante. La réconciliation des frères ennemis autour d’un projet de coopération économique fut le moteur de l’Europe pacifiée depuis 1950.
Richard Pétris, Grenoble, France, febrero 2006
-
L’élaboration d’un programme de développement régional tenant compte de la dimension ethnique
Comment penser le développement de manière concertée ?
Delphine Leroux-Astier, Grenoble, France, febrero 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Paris, enero 2006
-
Le non établissement de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) proposée par les États-Unis est aussi le reflet d’une volonté de résistance de nombreux pays de l’Amérique latine à la domination des États-Unis.
José Pablo Batista, Costa Rica, enero 2006
-
Les effets négatifs des politiques de libéralisation économique et de privatisation des services sociaux mis en œuvre dans les années 1990, notamment le fait d’avoir favorisé l’accroissement des inégalités socio-économiques et d’avoir ensuite fait preuve d’une indifférence scandaleuse vis-à-vis de la souffrance de millions de personnes, favorisent actuellement le succès des propositions d’une politique plus sociale et d’une gestion économique moins libérale. Cependant, la gauche latino-américaine n’est pas une : celle-ci constitue un complexe puzzle.
José Pablo Batista, Guatemala, enero 2006
-
Les politiques publiques de lutte contre la pauvreté en Amérique latine
La thématique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se retrouve au sommet des priorités de la quasi majorité des agendas gouvernementaux des pays d’Amérique latine.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Le cyclone « Katrina » : quelles conséquences politiques pour les États-Unis et pour le monde ?
Quelques questions se posent concernant la société états-unienne. Quels sont les enjeux sociaux révélés par Katrina ? Quels peuvent être les effets politiques de la gestion du désastre ? Que peut-on apprendre concernant la construction de la paix sociale ? Concernant le rôle des États-Unis dans les relations internationales : y aura-t-il une mutation de la politique étrangère américaine, le gouvernement se tournant davantage vers ses défis internes avec, comme corollaire, un changement de son rôle international ? Le cyclone Katrina aura-t-il des effets militaires et politiques sur la politique des États-Unis au Moyen-Orient, notamment en Iraq ? Les États-Unis pourront-ils continuer à se proposer comme des modèles pour la construction d’un monde basé sur la démocratie, la liberté, le respect des droits de l’homme, la paix… ?
José Pablo Batista, San José, Costa Rica, noviembre 2005
-
1998-2004 : Echec des premières négociations entre le GAM et le gouvernement indonésien
La chute de Suharto représente sans conteste une fenêtre d’opportunité pour la résolution du conflit en Aceh. Le changement de présidence fait naître les espoirs d’un véritable bouleversement a l’échelle de l’archipel qui se met à rêver de démocratie et de respect des droits de l’homme. Des structures en place depuis plusieurs années ne risquent cependant pas de se voir balayer si facilement. Si un nouveau mode de relation se met en place entre le mouvement rebelle acehnais et le gouvernement central indonésien, mettant de côté la violence pour y préférer le dialogue, la première tentative se soldera par un échec.
Élodie Magnier, Bangkok, septiembre 2005
-
L’Ordre Nouveau : centralisme, domination javanaise et rébellions sécessionnistes
Le conflit en Aceh se fonde sur l’existence de deux entités politiques concurrentes : le GAM (voir fiche GAM) et l’Etat indonésien, l’une ne pouvant être appréhendée sans l’autre. C’est pourquoi, pour analyser le conflit en Aceh, il nous faut comprendre comment s’est construit et organisé l’Etat indonésien au cours de trois décennies sous la présidence d’un seul et même homme, Suharto (1).
Élodie Magnier, Bangkok, septiembre 2005
-
La corruption, atteinte aux droits de l’Homme, l’Afrique incertaine
La corruption, en détournant les modes démocratiques et en privant les Etats de ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions de base en matière de garanties et production de services de base, viole indirectement la plupart des droits humains fondamentaux.
Michel Doucin, Paris, marzo 2005
-
Le Wazzani, source de conflit au Liban
La station de pompage libanaise, inaugurée à la mi-octobre et menacée de destruction par Israël, pourrait raviver le conflit sur l’eau.
Larbi Bouguerra, febrero 2005
-
Cuba ou l’île de l’autoritarisme tropical
Rappel de l’histoire cubaine précédant la Révolution en 1958-1959 comme préalable à la compréhension d’une dictature encore en vigueur de nos jours.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Algunos signos relevantes en el contexto del encaje de las agendas nacionales e internacionales.
Guatemala, 2005
-
Si les institutions politiques peuvent jouer un rôle dans la construction de la paix sociale et internationale, celles-ci ne peuvent jamais suffire à elles seules pour mettre en œuvre une paix durable.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Série d’interviews données par Jovan Divjak à Florence La Bruyère, collaboratrice à Libération et à RFI.
Matthieu Damian, Grenoble, France, septiembre 2004
-
L’association de soutien au peuple tibétain et à l’identité tibétaine officielle.
Astrid Fossier, Paris, julio 2003
-
Comment répondre au décalage entre les problèmes posés par les conflits contemporains et les réponses qui leurs sont apportées ? Présentation des nouveaux défis de la construction de la paix.
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
From civil war to civil society : the transition from war to peace in Guatemala and Liberia
En quoi consiste le « peacemaking » pour la Banque mondiale et quels sont les moyens définis par la Banque mondiale pour faire durer la paix ?
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
La Banque mondiale a cherché à définir les éléments indispensables pour que la coordination de l’aide internationale soit efficace dans le cadre de la reconstruction post-conflit.
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
Le principe de négociation politique entre les différents composants sociaux, un contexte à la pacification