Germain-Hervé MBIA YEBEGA
Fiches de l’auteur
-
Attentats terroristes de Paris : tragédie d’un vendredi 13
L’ensemble des États de la nouvelle coalition antiterroriste sont dans l’urgence d’une réflexion de fond pour mener des actions efficaces et prendre des mesure à long terme.
-
Boko Haram : éléments de compréhension d’une crise multidimensionnelle
La compréhension du phénomène Boko Haram à l’échelle exclusive du Cameroun n’en permet pas le dévoilement de l’enchaînement d’affiliations et d’interactions. Si Boko Haram s’inscrit, au départ, dans l’histoire du Nigeria, il est aujourd’hui au centre des préoccupations de la sous région et au-delà (ses implications internationales étant elles aussi nombreuses).
-
Boko Haram : il ne faut pas se tromper de combat
Boko Haram n’est qu’un des triviaux acteurs d’une guerre contre la pauvreté. Celle-ci ne pourra se gagner que dans la définition d’une politique d’ensemble, qui prendra en compte sans faiblesse aucune, les besoins des populations de l’extrême-nord, les potentialités de développement qui y existent, leur promotion dans une dynamique nationale inclusive des rigueurs nécessitées par un tel projet.
-
Briser la dépendance stratégique de l’Afrique
Le « militarisme français en Afrique » se justifie-t-il encore aujourd’hui ?
-
Burundi : chronique d’une crise annoncée
La réélection de Nkurunziza avait déjà été suspectée de fraude en 2010, et le pouvoir, depuis, est déterminé à rendre possible les prétentions du Chef de l’État de passer outre les dispositions de la Constitution, l’empêchant de se représenter à un troisième mandat. L’écho de la crise burundaise résonne bien au-delà des frontières de ce pays enclavé, du cœur de l’Afrique. Elle est une alerte de plus, pour chacun des pays africains concernés par la traditionnelle « farce électorale ».
-
La crise politique et militaire burundaise s’aggrave quotidiennement, de son lot de massacres et d’exactions. Cette situation dramatique ne relève cependant pas d’une responsabilité exclusive de quelques factions du parti au pouvoir.
-
Burundi : le peuple récuse le coup d’État permanent
Au Burundi se joue la délicate question de l’alternance politique, socle de la construction d’un État de droit, reposant sur le sacro-saint principe de la respectabilité des règles consensuelles établies.
-
Burundi, nouveau dérapage pour la démocratie africaine
Entretien avec Germain-Hervé MBIA YEBEGA, Politologue. Observatoire Politique et Stratégique de l’Afrique (Paris-France). Chercheur associé au GRIP (Bruxelles-Belgique) et à la FPAE (Yaoundé-Cameroun).
-
Cameroun : Boko Haram, la guerre des autres ?
C’est la toute première fois, que la majorité des Camerounais connaît, à l’intérieur des frontières nationales, les affres de la guerre les origines de celle-ci. Mais la construction de la paix a un prix qu’il faut consentir, et cet effort de guerre, considérable, doit être d’abord africain, dans toutes ses implications.
-
Déconstitutionnalisation de la limitation des mandats présidentiels en Afrique
Allégorie du droit et coup d’état permanent
-
Géopolitique de l’alternance dans les Grands Lacs
De vives tensions sociopolitiques procèdent de la limitation des mandats présidentiels depuis deux décennies en Afrique, et sont au cœur des enjeux actuels du pouvoir.
-
Entretien avec Germain-Hervé Mbia Yebega
-
Le Prince, traité politique de Machiavel
De Principatibus : Cinq siècles d’une actualité guère démentie.
-
Les défis de l’émergence africaine
L’émergence de l’Afrique est au cœur de très nombreux débats et suscite bien des passions en Afrique comme ailleurs. Mais de quelle émergence parle-t-on ? Et que renferme cette notion fourre-tout qu’on retrouve à tout bout de champ dans les éléments de langage ministériels et les discours des dirigeants politiques ?
-
Quelle diplomatie économique en Afrique ?
Entretien avec Germain-Hervé MBIA YEBEGA, Politologue. Observatoire Politique et Stratégique de l’Afrique (Paris-France). Chercheur associé au GRIP (Bruxelles-Belgique) et à la FPAE (Yaoundé-Cameroun).
-
Quid de la coopération militaire Cameroun – France ?
Éclairage, des interactions entre forces de défense et de sécurité des deux pays, à l’aune des enjeux nationaux et sous-régionaux.
-
République centrafricaine. Le triomphe des inconvenances !
L’incompatibilité des projections de bon nombre de responsables politiques et de mouvements rebelles centrafricains avec les dynamiques de fond à l’œuvre dans leur pays crée nécessairement des obligations de responsabilité, chez les voisins de la RCA, le vide politique et sécuritaire généré par les inconstances de responsabilité dans ce pays étant fatal, bien au-delà de ses propres frontières.
-
Analyse des facteurs contribuant à l’émergence des mouvements terroristes pour mieux les comprendre et envisager des pistes de réponses possibles.
-
Voies et moyens d’une sortie de crise au Nord Cameroun (Boko Haram)
Le Cameroun ne peut faire face, seul, à la crise qui sévit au Nord Cameroun et donc Boko Haram est un des acteurs majeurs. En effet, la dynamique de fond est consubstantielle des nombreuses et indubitables interactions entre les communautés, les États et les autres acteurs de toute la chaîne de nuisance qui existe dans la sous-région