Une dizaine d’organisations dans le monde qui œuvrent chacune sur leur terrain à la transformation des conflits, ont été sollicitées afin de décrire un outil d’analyse avec lequel elles avaient l’habitude de travailler. Pour certaines des organisations participantes cette coopération a été l’occasion de se prêter à l’exercice de développement d’un outil, ce qui les a amenées à prendre du recul sur leurs pratiques et à fournir un effort de capitalisation.
L’élaboration de ces outils avait pour objectifs :
L’utilisation de ces outils est gratuite pour toute personne ou organisation qui travaille sur les conflits. L’engagement que prendra chaque utilisateur repose sur le retour d’expérience de l’outil emprunté et mis en pratique.
Enfin, ce matériau sera adapté en support pédagogique et intégré à un cours en ligne sur la transformation des conflits, en anglais et en français.
Pour une vision globale de ces outils, nous mettons à votre disposition une analyse transversale.
Comprendre les sources de tensions et les capacités locales pour la paix.
"Conflict Sensitive Integrated Programme Framework"
Outil d’encadrement des programmes de développement et de consolidation de la paix dans les contextes de conflit.
Marche pied pour une négociation équilibrée dans les conflits socio-économiques asymétriques entre grandes entreprises et populations locales.
Une approche relationnelle des initiatives de paix dans les situations de conflit
Un outil pour analyser les stratégies nécessaires à une consolidation de la paix fondée sur la compréhension des conflits et des relations entre les acteurs impliqués.
Conflit intercommunautaire à l’échelle locale (CIEL)
La théorie des quatre échelles du CIEL.
Le triangle des conflits liés aux ressources
Un cadre pour la transformation des conflits portant sur les ressources.
PISTES... pour transformer le sentiment d’impuissance et la violence dans les conflits
Cet outil permet de se situer dans une situation conflictuelle relationnelle, de groupe, sociale, de résistance collective ou interculturelle. Il doit pouvoir être utilisé dans tout type de situation conflictuelle par les acteurs du conflit pour trouver une « transformation constructive » de la situation qui est à l’origine de la souffrance.
Les sept marches vers la réconciliation
Un outil pour faciliter le pardon en aidant les victimes de conflits violents à démarrer un processus de guérison personnelle.