-
¿Ciudadanía y paz sin memoria?
Las políticas oficiales de memoria o políticas del olvido pretenden el ocultamiento interesado de hechos y acontecimientos de la historia, su abordaje acrítico, en un repetido discurso que disminuye u omite responsabilidades.
Byron Morales Dardon, Guatemala, octobre 2009
-
Memoria histórica y significados de la memoria en Guatemala
El peso de la significación que se da a la historia determina la forma en que las personas entienden el presente y dan sentido a su visión y entendimiento del mundo.
Luis Mario Martinez, Guatemala, octobre 2009
-
Justicia Transicional y recuperación de la Memoria Histórica
“Cada pueblo tiene el derecho inalienable a conocer la verdad sobre los acontecimientos sucedidos en el pasado, en relación con la perpetración de crímenes aberrantes y de las circunstancias y de los motivos que llevaron, mediante violaciones masivas o sistemáticas, a la perpetración de estos crímenes. El ejercicio pleno y efectivo del derecho a la verdad, proporciona una salvaguarda fundamental contra la repetición de éste tipo de violaciones” : ONU
Leslie Sequeira Villagran, Guatemala, octobre 2009
-
Présentation faite par Henri Bauer pour l’atelier de paix qui a lieu au Guatemala en août 2007 organisé par Irenees et par l’Université Rafael Landivar de Guatemala
Henri Bauer, Guatemala, août 2007
-
Semeurs de Paix (Sembradores de Paz).
Après avoir mené un long combat civil et pacifique pour la démocratie et pour la paix dans un contexte de conflit armé interne en Amérique centrale, ce réseau de citoyens fait un travail de valorisation de son savoir-faire sur la construction de la paix.
José Pablo Batista, Costa Rica, juin 2006
-
Les relations entre l’Amérique centrale et les États-Unis : leur adéquation aux nouveaux enjeux internationaux à la fin du XXIe siècle.
José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2005
-
Il s’agit d’une analyse du rôle des Nations unies dans les conditions de la consolidation démocratique centroaméricaine. L’auteur fait plusieurs analyses de cas des initiatives spécifiques dans la région.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
Analyse historique de la société centre-américaine allant de la signature du Traité d’Esquipulas, en 1987, jusqu’à 1994.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
Costa Rica : Quest for Democracy. Auteur : John A. Booth.
Analyse de la démocratie du Costa Rica, de ses origines et de ses conséquences dans la construction de le paix sociale.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
Le Costa Rica, praticien et exportateur du modèle de « la paix démocratique »
La vision de M. Arias, déclinée dans l’initiative de pacification par le politique de l’Amérique centrale, d’une Amérique latine pacifique, démocratique et prospère incorporait les principes théoriques de la théorie de « la Paix Démocratique », qui soutient l’interrelation étroite entre démocratie et paix : les deux réalités se renforcent mutuellement.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
Oscar Arias Sánchez, Premio Nobel de la Paz de 1987
El rol del Dr Oscar Arias en la pacificacion de América Central y de Guatemala.
Costa Rica, 2005
-
Initiateur des accords de Paix Esquipulas pour la pacification de l’Amérique centrale. Fondateur et président de la Fondation Arias pour la Paix et le Progrès Humain.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
La longue marche de la société civile du Guatemala vers les accords de paix signés en 1996
José Pablo Batista, Guatemala, décembre 2004
-
À la fin des années 1970, et au début des années 1980, la politique en Amérique centrale était proscrite par des conflits armés internes d’une violence sanglante. Au milieu des années 1980 la région entamait une dynamique de règlement politique des conflits par le biais du processus de paix « Esquipulas »
Henri Bauer, San José, Costa Rica, juillet 2003
-
Le principe de négociation politique entre les différents composants sociaux, un contexte à la pacification
-
La construcción de la paz centroamericana en el siglo XXI
Paris, Marzo, 2009
-
Los antecedentes históricos de Guatemala : el difícil camino hacia la paz
Guatemala fue escenario de una de las guerras internas más largas de América Latina, con una duración de 36 años entre 1960 y 1996.