Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
Promoting Democratic Governance and Preventing the Recurrence of Conflict : The Role of the United Nations Development Programme in Post-Conflict Peace-Building. Auteur : Carlos Santiso.
Il s’agit d’une analyse du rôle des Nations unies dans les conditions de la consolidation démocratique centroaméricaine. L’auteur fait plusieurs analyses de cas des initiatives spécifiques dans la région.
Réf. : SANTISO, Carlos, “Promoting Democratic Governance and Preventing the Recurrence of Conflict: The Role of the United Nations Development Programme in Post –Conflict Peace-Building,” Journal of Latin American Studies, Volume 34, Part 3, Cambridge: Cambridge University Press, 2002
Langues : aragonais
Type de document :
Cet article se concentre sur les efforts des Nations unies dans leur quête de réaliser la paix centre-américaine. M. Santiso analyse le rôle des Nations unies dans les conditions de la consolidation démocratique centre-américaine et élabore la suite de la philosophie des accords Esquipulas. Il fait plusieurs analyses de cas des initiatives spécifiques dans la région.
Il examine les efforts faits à partir de 1987 par des pays en guerre, afin de réussir la démocratisation de leurs systèmes politiques et d’instaurer la paix civile dans toute l’Amérique centrale par des moyens politiques. Aussi, M. Santiso synthétise les événements des pays au cas par cas pour montrer les dynamiques simultanées ainsi que les défis communs de la région. Il cite les élections comme un moyen crucial d’apporter la démocratie et comme un exemple d’effort tandem entre le UNPD et les pays en transition afin d’actualiser et d’institutionnaliser la démocratie. Or, il démontre également comment les élections ne produisent pas de façon automatique la démocratie dans une société manquant de valeurs démocratiques considérées nécessaires pour la transmission pacifique du pouvoir.
Commentaire
Quoique cet article soit parfois vague car il essaie d’établir des généralisations au sujet de la réalisation de la paix, M. Santiso pense que l’installation de la démocratie en Amérique centrale serait possible au moment de la pacification régionale. Ce fait justifie les initiatives de l’ONU dans le domaine institutionnel. Mais bien que l’article applaudisse l’UNDP pour ses efforts pour instaurer la démocratie en Amérique latine, il met en évidence également les limites concrètes qu’il constate : insuffisamment d’efforts pour institutionnaliser la démocratie par d’autres moyens, notamment par la représentation des peuples appauvris dans leur gouvernement ; ou encore la diminution de la militarisation des sociétés et de l’influence de l’armée dans la vie quotidienne.