Réformer les rapports économiques pour préserver la paix
-
Migration transfrontalière et droits économiques et sociaux
Une lecture des prémices d’un conflit entre migrants et populations locales dans la ville de Bertoua.
Gabriel PELLO, Cameroun, 2015
-
Amazonie : destruction, vexation et spéculation.
Ce livre analyse les résultats, les logiques et le fonctionnement des interventions macroéconomiques, souvent financées par des organismes internationaux, qui à partir des années 50 ont entamé la modernisation du Brésil avec de grands coûts sociaux et environnementaux.
Mauro Pirini, Berlin, juin 2009
-
Des pistes et des actions pour mettre l’économie au profit de la paix
La guerre et l’économie entretiennent depuis toujours une relation extrêmement complexe dans la mesure où elles sont tantôt « fin » tantôt « moyen » l’une de l’autre. D’un coté la guerre à été utilisée à des fins économiques, d’un autre coté on à utilisé l’économie à des fins guerrières… Par ailleurs, l’économie et la guerre sont aussi toutes deux les moyens et des instruments au service du Politique…
Tristan Routier, Paris, juin 2009
-
Quelle est la conséquence majeure sur la population locale causée par le boom économique autour des ressources du secteur de la pêche du lac Victoria ? Comment est opérée la distribution de cette nouvelle richesse ? Quelles sont les conséquences d’un commerce international de ces ressources pour l’écosystème du lac et pour la situation sociale des populations qui vivent sur les bords du lac ? Ce ne sont que quelques questions dont il est possible de trouver une réponse dans ce film documentaire qui veut être un réquisitoire profond contre les côtés pervers d’une globalisation insoutenable.
Mauro Pirini, Paris, mai 2009
-
L’économie, dans sa nature et ses pratiques, s’attache essentiellement à l’évaluation marchande des biens et des richesses et se place délibérément hors du domaine des relations familiales et sociales.
Tristan Routier, Paris, avril 2009
-
Retour au local : la dimension locale comme solution à la crise
Cette analyse présente l’analyse comparée de réflexions de quatre auteurs qui ont pour point commun, en limitant leur champ d’analyse aux sociétés et contextes occidentaux, de porter un jugement critique sur la situation actuelle de la planète. Des décennies des politiques industrielles insensibles à l’environnement sont responsables, avec d’autres facteurs naturels et humains, de la fonte des calottes polaires.
Mauro Pirini, Paris, avril 2009
-
Des cadres dans la mondialisation - de la guerre économique à une économie de paix
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif réalisé sous la direction de Philippe Ledouble. Ce dernier est membre du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC) qu’il a présidé de 1999 à 2002.
Tristan Routier, Paris, mars 2009
-
L’économie solidaire - Une perspective internationale »
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif, réalisé sous la direction de Jean-Louis Laville (professeur au Conservatoire national des arts et métiers, co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique).
Tristan Routier, Paris, mars 2009
-
La Chine et la Russie entre convergences et méfiance
Depuis la fin de la guerre froide, les relations entre la Chine et la Russie sont marquées par une renaissance sans précédent. Cet essor ne cesse de s’accélérer tant sur le plan politique que dans les domaines économique, militaire et énergétique. Devons-nous avoir peur de ce partenariat ? Y a-t-il un risque pour la paix et la sécurité mondiale ? La montée en puissance de la Chine et de la Russie ainsi que leur désir de peser dans les affaires mondiales est-il un présage de nouvelles tensions ?
Simone GIOVETTI, Paris, février 2009
-
Guerre et économie : une relation fusionnelle ?
Longtemps conçue comme un moyen de s’approprier des richesses, la guerre ne peut être totalement dissociée de l’économie.
Tristan Routier, Paris, février 2009
-
Les secrets de la guerre économique
Cet ouvrage a été réalisé par Ali Laïdi, journaliste spécialiste de la guerre économique et du terrorisme et Denis Lanvaux, spécialiste de l’intelligence économique. Dans cet essai, ils nous livrent, après plusieurs années d’enquête, les secrets des compétitions qui se trament, dans l’ombre, entre les entreprises et entre les Etats.
Tristan Routier, Paris, janvier 2009
-
Tandis que l’économie traditionnelle occulte la question de la guerre, cet ouvrage tente d’appréhender les liens qui unissent ces deux univers.
Tristan Routier, Paris, janvier 2009
-
La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir
Cet ouvrage, publié en mars 2008 est le fruit d’un travail collectif réalisé par deux journalistes spécialisés sur le continent Africain, Serges Michel, correspondant en Afrique de l’Ouest pour « Le Monde » et Michel Beuret chef du service étranger du magazine suisse « L’Hebdo ».
Tristan Routier, Paris, janvier 2009
-
La planète roule sur la réserve. Analyses et perspectives de la prochaine crise énergétique.
Après avoir exploité librement et sans aucun frein toutes les sources fossiles, il reste très peu d’années avant que notre système économique en soit totalement privé. À côté de la disparition progressive des ressources énergétiques et naturelles, on constate une augmentation exponentielle de la demande en énergie, de la population mondiale, des prix des produits alimentaires.
Mauro Pirini, Paris, novembre 2008
-
KEGME, une ONG grecque pour les femmes
KEGME est une organisation non-gouvernementale grecque pour les femmes. Son action est globale, inscrite dans la lutte pour l’égalité des genres.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
From War Economies to Peace Economies in the South Caucasus
This book is a collection of papers written as a result of an 18-month research project carried out by the Economy and Conflict Research Group of the South Caucasus
Nicola Melloni, Paris, novembre 2007
-
Oublions l’OPEC. Le prochain cartel pourrait bien être celui de l’exportation d’eau
Des entreprises sont déjà là. Elles s’approprient la ressource et la mettent sous clef pour vendre à l’étranger.
Larbi Bouguerra, Paris, juin 2007
-
Tout a commencé à Porto Alegre. Ouvrage de Bernard CASSEN.
Dans Tout a commencé à Porto Alegre paru en octobre 2003, Bernard Cassen nous raconte l’histoire du Forum social mondial : de ses origines à la constitution du dernier Forum social européen qui a eu lieu à Paris (Saint-Denis) quelques temps après la parution du livre.
José Pablo Batista, Guatemala, février 2006
-
La Déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950
Ce texte, considéré comme l’acte de naissance de l’unification européenne, a une portée éminemment pacifique et propose un modèle d’organisation inédit à l’échelle d’un continent. La force de la Déclaration Schuman fut l’écho enthousiaste qu’elle rencontra auprès des dirigeants politiques français et allemands dans le contexte d’une guerre froide naissante. La réconciliation des frères ennemis autour d’un projet de coopération économique fut le moteur de l’Europe pacifiée depuis 1950.
Richard Pétris, Grenoble, France, février 2006
-
Le non établissement de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) proposée par les États-Unis est aussi le reflet d’une volonté de résistance de nombreux pays de l’Amérique latine à la domination des États-Unis.
José Pablo Batista, Costa Rica, janvier 2006
-
Le désastre argentin. Auteur Hugo Moreno.
Analyse de la situation économique, politique et sociale de l’Argentine de la fin du XIXe siècle à nos jours, à la recherche des raisons qui ont fait sombrer le pays dans le désastre au début du XXIe siècle.
Silvia Gurrieri, Paris, octobre 2005
-
Former pour transformer. Auteurs : Anne-Marie Masse-Raimbault et Pierre-Yves Guiheneuf.
Méthodologie d’une démarche de développement multidisciplinaire en Équateur.
Virginie Rouquette, Paris, juin 2005
-
Publié avec l’appui de l’Union européenne, ce rapport a pour objectif d’établir un diagnostic de la situation actuelle de la coopération mais, loin de constituer uniquement une critique de la coopération actuelle, ce rapport constitue une proposition dans le sens de l’établissement d’une véritable démarche partenariale.
Katia Bruneau, Paris, juin 2005
-
Démocratie, passions et frontières. Auteur Patrick VIVRET.
Ce document, résultat d’une série de réunions et de colloques déroulés sur une durée de trois ans, cherche à montrer les failles et les lacunes existant dans le système mondial actuel, qu’elles soient politiques, économiques ou sociales, et à proposer des perspectives et des réformes.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
Dans cet ouvrage, Claude Marchant, avec la collaboration d’une quinzaine d’experts et de techniciens, nous explique pourquoi une contractualisation Nord-Sud est aujourd’hui nécessaire. Après le constat d’une utilisation inefficace de l’aide, notamment financière, des pays du Nord à ceux du Sud, il propose le contrat comme un outil d’appui au développement de régions vulnérables.
Audrey Allain, Paris, avril 2005
-
Ce dossier présente un diagnostic de la violence urbaine à Dakar, réalisé par la méthode de "l’auto-enquête", un travail d’entretiens avec les habitants afin de recueillir leurs perceptions du problème et de les sensibiliser à leur résolution.
Joseph Le Marchand, Saint-Petersbourg, mars 2005
-
Ce dossier présente le débat sur la "sécurité alimentaire", considérée comme "l’accès permanent pour chaque individu ou groupe d’individus à une nourriture équilibrée et suffisante pour permettre une vie saine et active".
Silvia Gurrieri, février 2005
-
Les défis majeurs pour sortir l’Argentine de la crise de 2001
Restaurer la confiance brisée des investisseurs, rétablir le dialogue avec une opinion publique lassée de la classe politique, rouvrir les dossiers concernant les violations des droits de l’homme, réduire la corruption et la criminalité et relancer le Mercosur, tels sont les défis majeurs que devront relever les argentins en ce début de siècle.
Mouna Chidiac, Paris, janvier 2005
-
Argentine, décembre 2001 : manifestation et effets de la crise économique
L’ampleur de la déstructuration de la politique sociale provoquée par la crise économique argentine de 2001.
Mouna Chidiac, Paris, janvier 2005
-
Argentine, Costa Rica, Cuba : identification commune de défis économiques
Argentine : faire face à une crise extrêmement grave ; trouver des solutions. Costa Rica : centraliser la majorité des pouvoirs au sein de l’Etat afin de permettre à ce dernier d’intervenir directement dans le domaine économique et social du pays. Cuba : nationaliser la plupart des pans de l’économie ; Cuba aux Cubains et non pas aux Américains.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Le Costa Rica ou « l’oasis démocratique » d’Amérique latine
Rappel de l’histoire du Costa Rica précédant la transition politique du pays en 1948 comme préalable à la compréhension des spécificités de cette « Suisse de l’Amérique latine ».
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Des réformes radicales comme seconde étape de consolidation du pouvoir absolu de Fidel Castro
Ces réformes ont pour objectifs d’une part de s’assurer le soutien du peuple cubain et d’autre part d’éradiquer tout comportement considéré comme amoral par le régime.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
La construction d’une paix durable exige la protection de l’environnement
Il est aujourd’hui nécessaire de coordonner les actions écologiques des pays au niveau de la communauté internationale afin de prendre en compte le problème dans son ensemble.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Mettre l’économie au service de la paix
Une répartition équilibrée des richesses permet d’assurer la paix sociale : il importe de niveler les écarts de revenus toujours plus importants entre les plus riches et les plus pauvres. Il en va de la paix sociale intra-étatique. Mais on peut répéter le schéma à l’échelle mondiale.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Les origines de la crise économique de l’Argentine en 2001
La crise ouverte argentine a été déclenchée en décembre 2001 par la mise en place du « corralito » (le gel des dépôts bancaires) et la suppression du versement d’une branche du prêt accordé par le FMI. Le corralito a marqué la fin du régime du « currency board » et du système du président De la Rua.
Mouna Chidiac, Paris, 2004
-
À propos de la quête d’alternatives pour construire le monde de demain, l’Amérique latine ne constitue pas « un seul bloc ». Elle est traversée par des tendances divergentes, voire opposées, où conflictualités et convergences vont bon train.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004
-
Habitantes de barrios, urbanismo, democracia y paz en Venezuela: desafios y peligros
Caracas, juillet 2003
-
El trabajo por la paz en la region andina de la Casa Campesina, del Centro Bartolome de las Casas
Costa Rica, juillet 2003
-
Entrevista al senor Fernando Larrea, de la Fundacion Heifer en Ecuador
Desafios para la paz en el mundo indigena y campesino del Ecuador
Quito, Ecuador, juillet 2003
-
La distribucion de los recursos para crear sociedades mas justas, un desafio para el Ecuador
Fernando Larrera, Quito, Ecuador, juillet 2003
-
Algunos grandes desafios para construir sociedades pacificas en Ecuador
Eulalia Flor, Quito, Ecuador, juillet 2003
-
Les dangers d’associer pétrole et démocratie au Venezuela.
Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003
-
Bolivie 2003: le choc des cultures sur la gestion des ressources naturelles et des territoires.
Henri Bauer, Cusco, Pérou, juillet 2003
-
Les techniques traditionnelles de conservation des sols et de l’eau en Afrique.
Une analyse de 27 cas par des chercheurs africains.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Ces études de cas construisent une approche interdisciplinaire des conflits liés à la gestion de l’eau en Europe du sud.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Les difficultés que rencontrent les riverains du bassin jordanien pour s’entendre sur un mode de coopération s’attachent aussi aux difficultés du processus de paix israélo-arabe.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Les nécessités et la crise sociale que vivent tant les Palestiniens que les Israéliens, pourront-elles favoriser, à plus ou moins longue échéance, le commencement d’un vrai processus de négociation régionale pour la gestion de l’eau ?
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Le partage impossible des eaux du Jourdain : plans et contre-plans, le film d’un échec
A la logique ternaire - foyer, souveraineté, sécurité alimentaire - il conviendra désormais d’associer une éducation à l’altérité et à la solidarité sans laquelle il n’existe pas d’alternative à cette « crise de l’eau ».
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI)
Gaël Bordet, Paris, 2002
-
Commission Mondiale des Barrages
CMB ou World Commission on Dams - WCD.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Elargir notre regard sur l’emploi
Hugue Puel, Grenoble, juin 1996
-
Le rôle et le statut du médiateur selon ULOMARE
ULOMARE est une association qui agit comme un syndicat regroupant les habitants abonnés des sociétés nationales d’eau et d’électricité. Son objectif est de défendre ses membres dans leurs rapports avec ces sociétés. ULOMARE réalise notamment un travail de médiation lorsqu’un conflit entre une des sociétés et un abonné.
-
La résolution alternative des conflits dans le contexte burundais
Le contexte burundais est marqué par 2 aspects : la juxtaposition de différentes instances de résolution alternative des conflits et la problématique des droits fonciers des personnes déplacées qui peut entraver la consolidation d’une paix durable.
-
Ruta Pacifica de Mujeres de Negro por la Paz
Groupe de base qui montre aux acteurs de la violence que la Société Civile la refuse.
Aïcha Kouidri