Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Italie

  • European Council on Foreign Relations (Ecfr.eu)

    Classé « meilleur groupe de réflexion au cours des cinq dernières années », par l’Université de Pennsylvanie.

    François Mabille, Paris, mai 2011

  • La chambre encombrée. Traces et parcours d’amours possibles

    « La chambre encombrée » est un Dvd multimédia et d’autoformation pour l’éducation à la relation entre genres. A travers cet outil, il est démontré qu’il est possible de dépasser les obstacles inhérents à toute relation humaine, s’il existe une vrai volonté de participation dans la relation avec l’autre et les autres.

    Mauro Pirini, Berlin, juillet 2009

  • La mémoire et l’histoire comme discours politiques

    « Quand le jardin de la mémoire commence à se dessécher, on prend soins des dernières plantes et des dernières roses avec une affection encore plus grande. Pour empêcher qu’elles flétrissent, je les mouille et je le caresse du matin au soir : je me rappelle, j’essaye de me rappeler pour ne pas oublier ». Orhan Pamuk (Le livre noire)

    Mauro Pirini, Paris, juillet 2009

  • Culture de la mémoire. Allemagne, Italie et Japon 1945

    Comment les institutions nationales, les élites politiques et les populations se sont confrontées avec leur passé récent en Allemagne, Italie et Japon après la deuxième guerre mondiale? Cet ouvrage qui se compose d’essais de spécialistes de trois nationalités différentes cherche à répondre à cette question dans une perspective internationale comparée, à travers le concept de la mémoire.

    Paris, avril 2009

  • La guerre de la mémoire. La résistance dans le débat politique italien de 1945 à nos jours

    L’ouvrage se concentre sur la réflexion autour de l’utilisation publique de l’histoire, née en Allemagne dans les années 80 et qui s’est étendue à partir de 1989. En particulier l’ouvrage s’attache à analyser les « cultures de la mémoire » sur la guerre, sur le fascisme et sur l’anti-fascisme en Italie, dans le cadre du débat public de l’après guerre jusqu’en 2004.

    Mauro Pirini, Berlin, décembre 2008

  • Comunità di Sant’Egidio

    La Communauté de Sant’Egidio est répartie en différentes communautés à travers le monde. Communauté religieuse, son implication pour la Paix est inhérente à sa nature même, dans la réponse à l’appel du Concile Vatican II pour le Dialogue, comme chemin de paix.

    Sophie Arie, Paris, avril 2008

  • Andrea Riccardi, président-fondateur de la communauté Sant’Egidio

    Professeur d’histoire du christianisme à l’université de Rome, il préside l’association qu’il a fondée en 1968 avec le concours de jeunes étudiants et lycéens désireux de mettre en pratique l’enseignement évangélique auprès des pauvres et de participer à la construction d’un monde de paix.

    Jacques Lebatard, Richard Pétris, Grenoble, mars 2006

  • Les actions internationales de la communauté de Sant’Egidio pour la résolution des conflits

    Sant’Egidio, un exemple d’action international d’une ONG confesionnelle pour la résolution de conflits

    Christine Leffort, Paris, 2003