-
Religion, paix et non-violence.
Le contenu de l’ouvrage prend sa source dans le colloque « Religion, paix et non-violence » organisé par la Soka Gakkai France, le 16 novembre 2002.
Bianca Zanardi, Paris, mai 2009
-
Mieux comprendre les conflits pour mieux les prévenir
Le monde reste aujourd’hui encore en proie à de nombreux conflits qui représentent une entrave sérieuse au développement des populations. Pour cette raison, il parait urgent d’engager un processus de prévention afin de faciliter un développement harmonieux et équitable. Mais, comment prévenir un conflit sans en comprendre les causes profondes ?
Tristan Routier, Paris, novembre 2008
-
Six exemples de résistances civiles non violentes du XXème siècle ayant marqué l’histoire politique et sociale de l’Inde, du Danemark, des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, de la Pologne et du Chili. Comment une société en lutte non violente se réapproprie le pouvoir.
Marie Lise Poirier, Grenoble, mars 2006
-
Algérie tisser la paix : huit défis pour demain.
Cet ouvrage retranscrit les idées développées au cours d’un débat se tenant à Montpellier en 1996 intitulé "Algérie Demain". Il a été animé par une quarantaine de personnes d’origine européenne ou algérienne représentant diverses confessions, cultures et milieux socioprofessionnels. Ce livre est composé de huit thématiques représentant huit défis pour l’"Algérie de demain" :
Julien Bidalot, Paris, mai 2005
-
L’auteur aborde la question du règlement des guerres et des conflits dans le monde, permettant ainsi l’instauration de la paix, tout en prenant en compte les changements ayant eu lieu en ce qui concerne la nature des conflits, des acteurs et des idéologies.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
L’objectif de ce document est de mettre à la disposition du lecteur non spécialiste de sciences humaines et sociales un ensemble de faits relatifs à un phénomène humain jusqu’ici peu étudié : le pardon.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
Le récit d’un projet organisé dans le cadre de "l’Alliance pour un monde responsable et solidaire" qui a organisé des rencontres entre Chinois et Européens dans une approche interculturelle, pour repenser les rapports entre les deux mondes.
Joseph Le Marchand, Paris, mars 2005
-
Consacré à la responsabilité des religions à l’égard de la construction de paix, ce dossier est le fruit d’un séminaire international réunissant en 1999 une trentaine de personnes engagées, en lien avec leur religion, dans la construction de la paix. Il dégage des intuitions étonnantes sur les utilisations possibles de la religion pour la paix et pour la guerre au XXIe siècle.
Paris, janvier 2005
-
Le dialogue inter-religieux en Chine
Bien que la Constitution chinoise garantisse la liberté de croyance religieuse, le peuple tibétain pratique aujourd’hui sa foi dans la crainte. Un dialogue ouvert sur les croyances de chacun et le respect des cultes de l’autre permettrait pourtant aux Chinois et aux Tibétains d’avancer ensemble sur le chemin de la paix.
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
La paix implique plusieurs acteurs et plusieurs dimensions de la vie humaine. Pour les personnes engagées dans la construction sur le terrain mais prises dans les tâches quotidiennes, il convient d’avoir une vision globale cohérente qui donne un sens à l’ensemble des efforts.
Cyril Musila, Paris, mai 2003