-
Quelle est la conséquence majeure sur la population locale causée par le boom économique autour des ressources du secteur de la pêche du lac Victoria ? Comment est opérée la distribution de cette nouvelle richesse ? Quelles sont les conséquences d’un commerce international de ces ressources pour l’écosystème du lac et pour la situation sociale des populations qui vivent sur les bords du lac ? Ce ne sont que quelques questions dont il est possible de trouver une réponse dans ce film documentaire qui veut être un réquisitoire profond contre les côtés pervers d’une globalisation insoutenable.
Mauro Pirini, Paris, mai 2009
-
Organisations paysannes et indigènes en Amérique Latine
La problématique des OPI est extrêmement complexe du fait de la multiplicité des acteurs et des enjeux qu’elle implique.
Paris, 2008
-
Créée en 1986, l’Union des Locataires de Maisons et d’Abonnés à la Régie d’Eau et à la Société d’Électricité (ULOMARE) s’est donnée pour mission de combattre les injustices et les traitements discriminatoires dont les populations étaient victimes en matière d’accès aux services de base, dans l’Est de ce qui était encore à l’époque la République du Zaïre. Très rapidement, l’association va compter plusieurs milliers de membres, répartis dans les villes de Bukavu, Goma, Kamituga et Uvira. L’association va mettre sur pied des stratégies permettant à ses membres de rentrer dans leurs droits.
Paris, avril 2007
-
El Programa de Desarrollo y Paz del Magdalena Medio (PDPMM)
Para entrar en contacto con esta experiencia regional.
Fernando Augusto Sarmiento Santander, Bogotá, mars 2006
-
Colombia : el conflicto entre la justicia y la paz
Hay una discrepancia profunda entre los que piensan que la paz es un monopolio del Presidente, el Alto Comisionado de Paz y los militares; y los que pensamos, en el terreno del dolor y del conflicto, que la paz es además responsabilidad de los colombianos y sobre todo de las comunidades sometidas a la presión de los grupos armados ilegales
Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, décembre 2005
-
Colombia : conflicto y desarrollo
Todas las personas que están en el PDPMM saben que están metidas en el corazón del conflicto cambiándose a sí mismas y cambiando estructuras para que haya un Magdalena Medio de paz con dignidad y para que haya la Colombia sin exclusiones que todavía no existe
Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, décembre 2005
-
Former pour transformer. Auteurs : Anne-Marie Masse-Raimbault et Pierre-Yves Guiheneuf.
Méthodologie d’une démarche de développement multidisciplinaire en Équateur.
Virginie Rouquette, Paris, juin 2005
-
El trabajo por la paz en la region andina de la Casa Campesina, del Centro Bartolome de las Casas
Costa Rica, juillet 2003