Forum Social Mondial
-
Le mouvement altermondialiste latino-américain
Défis et difficultés dans la quête de reconfiguration de la construction de la paix par la société civile sur la base de la notion d’intérêt collectif.
Paris, 2008
-
La gouvernance participative à travers le plaidoyer, la médiation et le consensus
Ce court document offre une vision et une méthodologie pour l’avancée efficace du bas vers le haut de la gouvernance participative, avec le pluralisme, la responsabilité et la justice sociale.
Bangalore, novembre 2006
-
Tout a commencé à Porto Alegre. Ouvrage de Bernard CASSEN.
Dans Tout a commencé à Porto Alegre paru en octobre 2003, Bernard Cassen nous raconte l’histoire du Forum social mondial : de ses origines à la constitution du dernier Forum social européen qui a eu lieu à Paris (Saint-Denis) quelques temps après la parution du livre.
José Pablo Batista, Guatemala, février 2006
-
Tout a commencé à Porto Alegre. Ouvrage de Bernard CASSEN.
Journaliste, Bernard Cassen est aussi directeur général du Monde diplomatique et fondateur de l’association ATTAC dont il a été le président de 1998 à 2002. Cet auteur a un lien important avec le Forum social mondial car il a largement contribué à sa mise en œuvre. Dans "Tout a commencé à Porto Alegre" paru en octobre 2003, Bernard Cassen nous raconte l’histoire du Forum social mondial : de ses origines à la constitution du dernier Forum social européen qui a eu lieu à Paris (Saint-Denis) quelques temps après la parution du livre.
José Pablo Batista, Porto Alegre, 2003
-
Le Forum social mondial : un rendez-vous planétaire pour une autre mondialisation
L’idée d’un Forum social mondial (FSM) est née d’un mouvement de résistance face aux principes du néo-libéralisme et de la certitude qu’une mondialisation plus « humaine » était non seulement possible mais indispensable en vue de la construction d’une société plus juste, plus égalitaire et davantage centrée sur les droits de l’homme. Couronné d’un succès planétaire à trois reprises (2001, 2002, 2003) le FSM doit, à l’aube de la rencontre de 2004, confirmer sa légitimité de principe en se positionnant comme véritable alternative à la mondialisation libérale, au moyen de propositions nouvelles et de solutions concrètes.
José Pablo Batista, Porto Alegre, 2003