• Cultures entre elles : dynamique ou dynamite ? Vivre en paix dans un monde de diversité, sous la direction d’Édith Sizoo et de Thierry Verhelst.

    La diversité culturelle est un but en soi, mais également un facteur de conflit important : c’est pourquoi il faut replacer le dialogue au service de la paix. La culture est un pouvoir et une puissance à double tranchant.

    Stéphane Gainot, Paris, avril 2005

  • Renforcer les capacités locales de paix : un article de Mary Anderson

    L’aide humanitaire dans les zones de conflit a des effets directs sur l’évolution des conflits, soit en les exacerbant soit en les réduisant.

    Cyril Musila, Paris, mai 2003

  • Construire la paix, un processus d’apprentissage complet : conclusion de Thania Paffenholz à l’ouvrage « Construire la paix sur le terrain, Mode d’emploi. »

    La paix implique plusieurs acteurs et plusieurs dimensions de la vie humaine. Pour les personnes engagées dans la construction sur le terrain mais prises dans les tâches quotidiennes, il convient d’avoir une vision globale cohérente qui donne un sens à l’ensemble des efforts.

    Cyril Musila, Paris, mai 2003

  • Entretien avec M. Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France

    « Je dirais que le problème aujourd’hui, c’est l’absence de liberté dans le sens politique du terme, l’absence de règles du jeu au Tibet. »

    Astrid Fossier, Paris, Bureau du Tibet, avril 2003

  • Fondation Development Gateway

    Une ONG qui lutte contre la pauvreté et soutient le développement durable.

    Florence Croidieu, Paris, 2002

  • World Bank Group

    La Banque mondiale est une institution financière internationale qui a pour objectif premier de combattre la pauvreté dans le monde.

    Florence Croidieu, Paris, 2002