Joseph Le Marchand, Paris, 2005
Développement
Le développement est une action de déploiement, d’ouverture. Il désigne par extension la croissance intellectuelle, technique et commerciale des sociétés humaines.
Au niveau politique, le développement est considéré comme une étape de l’évolution. Les actions de développement visent à une amélioration des sociétés dans une optique de mouvement perpétuel des sociétés humaines.
Le développement devient pernicieux lorsque ses moyens et ses finalités sont calqués sur un modèle extérieur. En effet, le développement des sociétés humaines doit toujours rester un processus intrinsèque et autonome. Pourtant, l’acceptation commune et contemporaine du terme réduit le développement à une évolution économique et sociale imposée de l’extérieur suivant un schéma préétabli et prétendument éprouvé dans les pays riches.
Les actions de développements économique et social menées par les institutions internationales et les organisations non gouvernementales commencent à travailler en premier lieu sur les spécificités, les attentes et les perceptions des bénéficiaires. On ne peut, dans une optique de paix, que les encourager à continuer dans ce sens.