Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Florence Croidieu, Paris, 2002

Démobilisation / Réinsertion / Réintégration

Pour la Banque mondiale, la démobilisation correspond à l’ensemble des activités mises en oeuvre dans le but de libérer les soldats de leurs devoir militaire et de faciliter leur retour à une vie civile active. Cela implique en particulier la fermeture des quartiers militaires.

La réinsertion est une étape intermédiaire entre la démobilisation et la réintegration à part entière. Elle correspond à un ensemble d’activités en faveur des soldats démobilisés et de leur famille. Ces activités, principalement destinées à assurer la sécurité des anciens combattants, ne peuvent être mises en place qu’à la condition qu’un accord de paix (formel ou informel)ait été atteint.

La réintégration est le retour à une société fonctionnant normalement. Ainsi, ce terme peut s’appliquer aussi bien aux militaires qu’aux civiles qui doivent reconstruire leur famille et une vie sociale au sein de leur communauté.