Karine Gatelier, Grenoble, juin 2007
Paix positive, paix négative : pour une typologie de la violence
Une approche globale de la violence pour l’instauration d’une paix durable.
En recourant au modèle analytique développé à la fin des années 60 par John Galtung, le conflit peut être schématisé comme un triangle dont les sommets marqueraient la contradiction, l’attitude et le comportement. Chacun de ces concepts correspondent respectivement à la violence directe, structurelle et culturelle.
Lorsque des membres d’une minorités ou que des femmes sont assassinés, il s’agit d’une violence directe. Lorsqu’ils meurent de pauvreté, c’est une violence structurelle. Mais lorsque ces morts sont justifiées par la tradition ou bien d’autres explications, nous sommes face à une violence culturelle.
Par conséquent, l’instauration de la paix durable ne peut être assurée par la seule absence de violence directe. Elle suppose l’élimination des contradictions et des attitudes qui donnent lieu au maintien du conflit dans la société.
Dans le modèle de Galtung, l’absence de violence directe correspond à la paix négative. Pour aller au-delà et instaurer une paix positive toutes les formes de conflit ici mentionnées doivent être résolues.