Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Grenoble, France, mars 2006

Rites et rituels

Rites – Rituels : du latin ritus ensemble de pratiques dans un culte religieux mais aussi toute coutume fixée par une tradition.

Un rite ou rituel est une répétition d’occasion et de forme, chargée de signification (action « symbolique » ). Il n’est pas d’essence spontanée : au contraire, le rituel est réglé, fixé, codifié, et le respect de la règle garantit l’efficacité du rituel.

Le rituel a en tout cas une dimension collective, car il marque la vie sociale et les périodes importantes d’une société. Il a aussi une dimension spatio-temporelle précise (à un certain lieu et à un moment précis) qui instaure une coupure entre temps quotidien et temps du rituel.

Ils donnent au monde sensible une dimension humaine signifiante, la force des rites et rituels est de créer des liens.

L’éducation au « vivre ensemble » exige de la régulation (de la règle, de la loi) pour générer de la socialisation et de la ritualisation (des rituels) pour favoriser la sociabilité. Les rapports de proximité ne sont pas structurés que par le droit. Ils obéissent aux rituels de bienséance. Par ces rituels le lien social perdure, il nous faut donc réintroduire des rituels (rituel d’entrée de classe, d’accueil, de prise de parole, …) pour recréer des espaces de neutralité bienveillante où l’échange et la réciprocité favoriseront l’éducation au « vivre ensemble » .