Experience file Dossier : La formation des volontaires de paix

Cluj, Roumanie, 2007

Projet de formation « Peaceworkers » d’International Alert (IA)

Peaceworkers UK et International Alert se sont associés pour créer un centre de formation des intervenants de paix. Afin de mener à bien cette tâche difficile, IA apporte toute son expérience dans le domaine de la construction de la paix et de la transformation des conflits.

Keywords: Theory of non-violence | | |

Entre autres principes, IA accorde une place prépondérante aux individus et s’efforce d’avoir toujours à l’esprit que tous les acteurs impliqués dans les conflits doivent être considérés comme des êtres humains à part entière et non comme des cas d’étude ou de simples partenaires. La transformation des conflits n’est possible qu’avec l’accord et la participation des individus qui en sont les victimes. IA met donc l’accent sur la compréhension du contexte et des acteurs du conflit. Pour cela, l’organisation souligne l’importance d’avoir une bonne connaissance des causes profondes des conflits et d’être capable d’utiliser cette connaissance pour travailler de façon constructive avec les acteurs internes à ces conflits et jouer ainsi un rôle positif dans leur transformation.

Le projet Peaceworkers (www.peaceworkers.org.uk) s’est employé, peut-être plus que toute autre organisation en Europe, à établir des normes transparentes relatives aux compétences professionnelles afin que les civils travaillant pour la paix soient plus nombreux et mieux formés. Depuis sa création, le projet Peaceworkers a formé près de 600 personnes de 40 pays différents pour travailler sur les conflits. L’objectif de cet enseignement est d’inculquer des savoir-faire et pratiques considérés comme essentiels pour le travail de paix et de préparer les participants à une évaluation de leurs compétences afin de déterminer le niveau d’engagement qui leur convient.

À cette fin, Peaceworkers a mis au point une grille de cinq niveaux de travail de paix pour faciliter le développement des compétences des intervenants de paix et pour déterminer le type de travail qui peut être proposé aux participants à chaque niveau.

Les niveaux de travail de paix de Peaceworkers UK (1)

Niveau 1 :

  • Qui entre dans cette catégorie ? : Personnes avec peu ou pas d’expérience théorique ou professionnelle (même si elles sont très expérimentées dans un domaine sans rapport).

  • Quelles sont leurs possibilités ? : Possibilités de travailler essentiellement dans leur propre pays, et quelques possibilités de travail à l’étranger comme volontaires, observateurs électoraux temporaires, assistants, etc.

Niveau 2 :

  • Qui entre dans cette catégorie ? : Personnes titulaires d’un diplôme universitaire pertinent (un Master dans un domaine connexe, par exemple) mais ayant peu ou pas d’expérience professionnelle.

  • Quelles sont leurs possibilités ? : Possibilités de travailler comme volontaires ou stagiaires à l’étranger, observateurs électoraux à long terme, premiers assistants, etc.

Niveau 3 :

  • Qui entre dans cette catégorie ? :Personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine dans leur propre pays (au moins deux ans sans interruption) mais peu ou pas du tout à l’étranger.

  • Quelles sont leurs possibilités ? :Fonctions générales : postes de surveillance et autres postes sans responsabilité sur le terrain.

Niveau 4 :

  • Qui entre dans cette catégorie ? Personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine dans leur propre pays (deux ans minimum) ainsi qu’une expérience de terrain pas forcément dans le domaine (six mois minimum).

  • Quelles sont leurs possibilités ? : Postes de responsables sur le terrain dans un domaine spécialisé : conseillers, formateurs et consultants.

Niveau 5 :

  • Qui entre dans cette catégorie ? : Personnes ayant une grande expérience sur le terrain dans le domaine (deux ans minimum à un poste reconnu).

  • Quelles sont leurs possibilités ? : Postes à responsabilités, de spécialistes et de cadres supérieurs.

Commentary

IA met en place des formations qui cherchent à inculquer des savoir-faire et pratiques considérés comme essentiels pour le travail de paix et de préparer les participants à une évaluation de leurs compétences afin de déterminer le niveau d’engagement qui leur convient.

Notes

  • Tiré de l’ouvrage : « Formation à la paix, Formation des adultes au travail de paix et à l’intervention civile de paix lors de conflits » ; Auteurs : Robert Rivers, Giovanni Scotto, Jan Mihalik et Frode Restad. Ouvrage réalisé dans le cadre du projet ARCA.

  • Le projet ARCA (Associations and Resources for Conflict Management Skills) a été mis en place afin de contribuer directement à l’amélioration de la qualité, contenu et méthodologies des formations à la paix et à la transformation de conflits. Le projet, financé par la Commission Européenne, Socrates/Grundtvig1, comptait avec la participation 13 organisations originaires de 11 pays européens, dont le MAN (Mouvement pour une Aternative Non-violente), France.

  • (1) : Peaceworkers UK (2006, p. 9).

  • (2) : Le portail de Peaceworkers est accessible sur www.peaceworkers.org.uk/index.php?option=com_signup&task=register