Irenees
a website of resources for peace

Irenees.net is a documentary website whose purpose is to promote an exchange of knowledge and know-how at the service of the construction of an Art of peace.
This website is coordinated by
Modus Operandi


Print

Experience file Dossier : Du désarmement à la sécurité collective

, Grenoble, France, June 1996

Un organisme californien qui consacre ses activités à la conversion : the Center for Economic Conversion

Keywords: | | United States

Le Center For Economic Conversion (CEC) est l’organisme le plus actif en matière de conversion de la côte Ouest des États-Unis. Avec la National Commission for Economic Conversion and Disarmament, située à Washington, le CEC est l’un des deux organismes (privés) américains qui consacrent leurs activités à la conversion des industries de l’armement et qui encouragent la conversion de l’économie américaine vers une économie de la paix.

Fondée en 1975, le Mid-Peninsula Conversion Project devient le CEC en 1984. Dirigé par Michael Closson, le CEC emploie une demi-douzaine de personnes à plein temps. Le CEC affiche trois objectifs :

  • Réunir un nombre élevé de sympathisants qui comprennent les problèmes posés par une économie de guerre et tentent de promouvoir d’autres alternatives.

  • Stimuler la création et l’application de nouveaux modèles de conversion des économies de la guerre vers la paix.

  • Imprimer une direction à l’opinion publique et influencer les décisions politiques pour ce qui concerne la planification de la conversion.

Les activités du CEC se focalisent autour de deux thèmes : l’assistance à la planification de la conversion, et l’éducation du public en matière de conversion.

Le CEC aide les individus et les communautés affectés par la conversion (en particulier par la fermeture de bases militaires) en leur fournissant un encadrement en vue de définir de nouvelles orientations commerciales et de trouver des fonds pour les mettre en application. Ensuite, le CEC suit l’évolution des divers projets auxquels il est associé.

Le CEC est également actif sur le plan de la législation, au niveau fédéral et des États (principalement la Californie). Ses experts travaillent en coopération avec les élus locaux et les parlementaires pour établir une législation destinée à faciliter les transformations économiques liées à la conversion.

Le CEC encourage la diffusion d’informations sur la conversion et facilite la communication entre tous les partis, privés et gouvernementaux, intéressés par la conversion. Ainsi, le CEC organise chaque année une conférence sur l’évolution de la conversion aux États-Unis, et anime trois ateliers par an sur « la stratégie de la conversion », « l’économie de la paix », et « la vision communautaire d’une économie plus saine ».

De manière générale, le CEC est à la disposition des entreprises industrielles et commerciales de l’armement et du gouvernement pour aider à orienter les industries de l’armement vers des activités plus pacifiques.

Le CEC fait aussi un effort pour informer le grand public sur l’évolution de la conversion aux États-Unis. Sa bibliothèque est accessible à tous et ses deux publications, Positive Alternatives (trimestriel) et Conversion Organizers’ Update (annuel) informe ses membres sur les dernières nouvelles concernant la conversion aux États-Unis.

Commentary

A l’heure actuelle, les organismes tel que le Center for Economic Conversion doivent faire face à un environnement politique souvent indifférent, voir hostile, aux projets de conversion, et à un manque d’intérêt de la part des autorités publiques. En conséquence, les fonds sont plus difficiles à trouver qu’il y a quelques années. Malgré cela, le CEC continue ses activités et son action est d’autant plus importante que ce genre d’organisme est de plus en plus isolé (d’autres ont du mettre la clé sous la porte ou réduire sensiblement leurs effectifs). Néanmoins, il est à noter que la Californie reste l’État le plus actif en matière de conversion, domaine où il a enregistré une certaine réussite, comme avec le projet CALSTART de construction de voitures non-polluantes sur une ancienne base militaire de San Francisco.