Henri Bauer, Cusco, Pérou, juillet 2003
Travailler pour la paix au cœur des conflictualités de la région de Machu Picchu, le centre Bartolome de las Casas.
C’est au carrefour entre différents facteurs : modèles de développement économique, protection de l’environnement, culture locale, qu’une initiative innovante est mise en œuvre depuis les années 1970 à Cuzco, dans la région de Machu Picchu entre le Pérou et la Bolivie. Le centre Bartolome de las Casas.
Mots clefs : Idées et valeurs | Education à la paix | Responsabilité sociale et exercice de la citoyenneté | Ressources naturelles et paix. Préserver et partager les biens publics mondiaux. | Centre Bartolome de las Casas | Sauver la paix. Eviter la guerre, gérer les conflits. | Amérique du Sud
C’est au carrefour entre différents facteurs : modèles de développement économique, protection de l’environnement, culture locale, qu’une initiative innovante est mise en œuvre depuis les années 1970 à Cuzco, dans la région de Machu Picchu entre le Pérou et la Bolivie. Le centre Bartolome de las Casas (CBC).
Le CBC n’est pas uniquement un organisme, c’est une alliance d’au moins trois initiatives différentes :
-
La Casa Campesina (la maison paysanne) :
travaillant avec des communautés paysannes de la région dans une perspective d’articulation des domaines agricoles, économiques, écologiques et culturels, ce qui amène la Casa Campesina à s’investir dans la résolution des conflits issus de ces relations.
-
Le Colegio Andino (Collège andin) :
travaillant avec des acteurs sociaux de la région dans une perspective d’analyse et d’élaboration de modalités de compréhension des enjeux locaux et de propositions pratiques.
-
La maison d’édition Bartolomé de las Casas :
travaillant dans le champ de la diffusion d’idées alternatives pour la remise en question du système de pensée qui sous-entend et qui justifie les pratiques actuelles de domination de l’écologie par l’économie, dans le sens d’un rééquilibrage des rapports prenant en compte les relations et les conflictualités entre le social, l’économique, l’écologique et le culturel.
Commentaire
Les démarches de fond mises en œuvre par les trois programmes du CBC méritent d’être soulignées. Premièrement, ils mettent en œuvre des initiatives communes pour répondre à la menace de l’isolement en s’alliant. Soutenus par des communautés paysannes de la région et accompagnés par des soutiens internationaux, ils se mettent de plus en plus en dialogue, en échange et en alliance. Deuxièmement, ils établissent des valeurs éthiques communes dans le sens, par exemple, du « développement durable » : équité sociale, efficacité économique et respect de l’environnement, de la justice sociale, de la gouvernance, de l’interculturel, etc. Troisièmement, ils travaillent avec les populations locales pour que celles-ci participent activement à l’élaboration et à la prise des décisions qui les concernent afin que leurs initiatives soient le fruit d’une pratique de citoyenneté. Cette triple démarche « alliance, valeurs partagées, projet commun » constitue une expérience intéressante.
Concernant la construction de paix, le CBC travaille sur les conflictualités régionales de façon transversale, allant de l’établissement du dialogue entre paysans et propriétaires terriens jusqu’à l’élaboration de systèmes de pensée alternatifs portant sur le symbolique.