Michel Sauquet
Né en 1946 à Paris, Michel Sauquet a consacré l’essentiel de sa carrière professionnelle à la coopération internationale et à la communication interculturelle, dans diverses organisations en France et à l’étranger : ONG, Fondations, Agences des Nations Unies. Après 17 ans d’animation de programmes à la Fondation Charles Léopold Mayer (Fph), il dirige actuellement l’Institut de Recherche et de Débat sur la Gouvernance (IRG) et enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences po) dont il a été lui-même diplômé, avant d’obtenir un doctorat en Economie appliquée, à Paris-Dauphine. Il est également vice-président des Editions Charles Léopold Mayer et de l’Alliance des Editeurs Indépendants.
Auteur d’une quinzaine de romans, recueils ou fictions poétiques et essais, dont plusieurs ont été traduits et publiés à l’étranger (en chinois, arabe, espagnol, portugais, italien, tamoul).
En voici quelques exemples :
-
L’Escalier de Balthazar, roman, Julliard, Paris 1994
-
Un matin sur Babel, un soir à Manhattan, fiction poétique, illustrations de Julien Chazal, Editions Alternatives, collection Grand Pollen, Paris 2001 (publié en arabe aux éditions du CCFC à Khartoum et dans la revue Les nouvelles littéraires au Caire).
-
Et fuguer à ta place, roman, Le Félin, Paris 2002.
-
Vivre ses tensions intérieures, L’Atelier, Paris 2002.
-
La passion, avec Ye Shuxian, Desclée de Brouwer, coll. « Proches Lointains » Paris 2003 (publié en chinois aux Editions artistiques et littéraires de Shanghai, et en italien au éditions Servitium).
-
Voir la présentation du livre « La passion » sur le site des ECLM.
-
-
L’idiot du village mondial – les citoyens de la planète face à l’explosion de la communication : subir ou maîtriser (sous la direction de), éd. Charles Léopold Mayer & éd. Luc Pire, Paris et Bruxelles, 2004, paru également en portugais chez Vozes à Petrópolis (Brésil) et à paraître en anglais chez Sage India à Dehli.
-
Télécharger « L’idiot du village mondial » sur le site des ECLM.
-
-
L’intelligence de l’autre, en collaboration avec Martin Vielajus, Editions Charles Léopold Mayer, 2007, 344 pages.
-
Télécharger « L’intelligence de l’autre » sur le site des ECLM.
-
A participé au dossier :
Fiches de l’auteur
-
Les mots, fauteurs de guerre ou instruments de paix ?
Une Bibliothèque interculturelle pour aider à la réduction des malentendus interculturels et à la construction de la paix.