Bangalore, November 2006
Plaidoyer pour le Changement Social Centré sur les Personnes
Intervenant: M. Amitabh Behar
Président: M. Sebastian
M. Sebastian a présenté M. Amitabh Behar comme le Directeur du Centre National d’Etudes du plaidoyer (NCAS), une organisation localisée à Pune, et travaillant pour le renfort de la capacité des groupes d’action sociale à plaider sur des problèmes publics.
M. Amitabh a commencé la séance en rappelant les paroles de la campagne du BJP - Parti du Peuple Indien - en 2004 - « Inde brillante ». « Les droits font de la personne un citoyen », a-t-il dit. 80 à 85% des Indiens ont étés privés de leurs droits, d’où le profond gouffre entre les citoyens et le peuple en Inde. Tel est le contexte du slogan utilisé par le BJP dans sa campagne électorale.
Le concept de Plaidoyer pour un changement social centré sur les personnes, devrait être discuté dans le contexte d’un fossé profond entre les institutions et la démocratie fondamentale. La démocratie fondamentale est les réalisations des droits humains dans toutes leurs dimensions - droits politiques, économiques, sociaux, culturels. La démocratie participative est un facteur essentiel pour que la justice sociale devienne une réalité.
Le contexte historique : Le mouvement ghandien et le mouvement naxalite, ont contribué à la transformation de la société. Désormais, le système a changé dans cette zone d’innovation, où les gens sont consciemment et systématiquement exclus du processus de développement.
Les efforts de plaidoyer sont mis en oeuvre dans différentes circonstances, de différentes manières, et par des mouvements sociaux variés en partenariat avec le gouvernement (en partie partenariat, en partie négociation, en partie opposition ou anti-Etat). Il a décrit les différentes formes de pratiques du plaidoyer qui existent aujourd’hui, à travers plusieurs exemples. On ne peut pas dire si cette méthode est meilleure que l’autre, il y a plusieurs manières d’influencer les politiques gouvernementales.
Le plaidoyer est un processus systématique, planifié et politique (flexible) au sein d’un cadre démocratique pour le progrès des droits humains. Les personnes seront au centre de tout le processus. Il s’agit par dessus tout d’un processus d’autonomisation.
Dans ce processus politique de lutte pour les droits dans une mise en place démocratique, l’Etat sera au centre.
M. Amitabh a conclu en disant que le pouvoir mène à la violence structurelle et que la gouvernance participative est la seule manière de parvenir à une solution. Alors, le plaidoyer pourrait être vu comme une manière d’utiliser l’espace du système démocratique, en encourageant les organisations communautaires à prendre en considération les problèmes de toutes sortes qui les concernent.
Les ONGs et les organisations populaires sont complémentaires ; les ONGs travaillent comme facilitateur dans le processus de plaidoyer. En même temps, les organisations de personnes contrôlent les choses dans leur domaine relatif.
Discussion :
Tomy Jacob : Les changements sont efficaces quand ils viennent de l’intérieur ; depuis que le changement vient des personnes, le plaidoyer centré sur les personnes prend davantage de pouvoir.
Baby Paul : En plus des différents modèles de plaidoyer existants suggérés par M. Amitabh, il a dit qu’il existait un autre modèle, où le gouvernement agit en partenariat avec les ONGs en réponse au besoin des enfants, le projet « Childline » (la ligne des enfants).
Notes
-
Propos traduits de l’anglais par ARIE Sophie.