Katia Bruneau, Paris, juin 2013
Women Peacemakers Program (WPP)
Ce programme mène un plaidoyer actif pour la reconnaissance de l’expérience des femmes en matière de guerres et de conflits et pour l’intégration de la question du genre dans les processus de consolidation de la paix.
Le WPP (Women Peacemakers Program) fut lancé en 1997 pour soutenir et autonomiser les femmes activistes pour la paix. Ce programme mène un plaidoyer actif pour la reconnaissance de l’expérience des femmes en matière de guerres et de conflits et pour l’intégration de la question du genre dans les processus de consolidation de la paix.
Il propose des enseignements et des formations à la non-violence intégrant la question du genre, un accès au réseau, et un renforcement des capacités régionales et internationales, et cherche à généraliser la question du genre dans les mouvements de paix.
Le WPP mène des actions de plaidoyer et de lobbying pour la mise en œuvre d’importantes résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies concernant les femmes, la paix et la sécurité (UNSCR 1325, 1820, 1888, 1889 et 1960). Il soutient que le programme concernant les femmes, la paix et la sécurité nécessite un débat et une analyse critique. Ceci implique de regarder la question du genre sans se focaliser uniquement sur la question des femmes afin de comprendre et de traiter les dimensions relationnelles, ce qui nécessite un examen plus poussé des questions de masculinité. Il est nécessaire de se poser des questions également sur le lien entre le genre et le militarisme, et de défendre un concept de sécurité d’un point de vue féministe.
Le travail du WPP se concentrera les prochaines années sur le rôle constructif qu’une résolution de conflit basée sur la foi peut jouer pour contrer le fondamentalisme religieux et les conflits armés, et la nécessité d’intégrer également la question du genre dans ce débat.
Ville | La Haye |
Pays / Région | Pays Bas |
Site web |