Fiche d’acteur Dossier : Etat des lieux des acteurs qui travaillent pour la paix et la transformation des conflits en Europe

, Paris, juin 2013

The European University Center for Peace Studies ((EPU))

l’EPU fonctionne comme une université privée dans le respect des standards internationaux, et attire de nombreux étudiants fascinés par les concepts de paix, de dialogue interculturel et de transformation pacifique des conflits.

Le centre universitaire européen pour les études sur la paix (EPU), proposant un cursus de niveau universitaire, fut fondé en 1988 par l’ASPR, la commission autrichienne de l’UNESCO et d’autres commissions nationales de l’UNESCO d’Europe de l’Est et de l’Ouest.

Le premier semestre pilote des Etudes sur la paix et les conflits fut tenu en 1990 à l’Hotel Burg Schlaining. Puis en 1991-1992 le premier véritable semestre de l’EPU eut lieu. Le ministère des sciences et de la recherche légiféra pour attribuer à cet organisme le Master of Arts Degrees in Peace and Conflict Studies en 1992. Toutes ces années, l’EPU fut soutenu par le ministère des affaires étrangères pour que chaque étudiant puisse obtenir une bourse. En 1995, le Secrétaire général de l’UNESCO décerna à l’EPU le Prix UNESCO de l’éducation pour la paix, et en 1996, le centre put accueillir la chaire UNESCO pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie.

Depuis 2006, le programme d’études est en conformité avec le processus européen de Bologne. A présent l’EPU fonctionne comme une université privée dans le respect des standards internationaux, et attire de nombreux étudiants fascinés par les concepts de paix, de dialogue interculturel et de transformation pacifique des conflits.

Ville

Stadtschlaining

Pays / Région

Autriche

Site web

epu.ac.at/