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, Paris, June 2013

Department ‘Integration and Conflict’, Max Planck Institute

Etabli en 1999, il s’intéresse à l’analyse comparative des transformations sociales.

L’Institut Max Planck pour l’anthropologie sociale est l’un des centres de recherche les plus importants au monde pour la recherche sur l’anthropologie socio-culturelle. Etabli en 1999, il s’intéresse à l’analyse comparative des transformations sociales. C’est principalement dans ce domaine que ses chercheurs contribuent aux théories anthropologiques, même si nombre de ses programmes ont des dimensions pratiques ou politiques. Le travail de terrain est une composante essentielle de presque tous les projets de l’institut.

Plus de 100 chercheurs travaillent à l’institut, et la grande majorité d’entre eux dans l’un de ses trois départements: « Droit et Anthropologie » (Claire Foblets), « Résilience et Transformation en Eurasie » (Chris Hann), « Intégration et Conflit » (Günther Schlee), ou dans son unité de recherche : le Centre d’études sibériennes (Joachim Otto Habeck).

City

Halle

Country / Region

Allemagne

Website

www.eth.mpg.de/cms/en/research/d1/series.html

Means of action

L’institut organise régulièrement des séminaires et des conférences internationales, et coopère avec les anthropologues et d’autres chercheurs de l’Université Martin Luther, de Halle-Wittenberg, et de l’Université de Leipzig.

Approach of peace

Les acteurs sociaux (groupes ou individus), sont intégrés dans des systèmes sociaux soit par identification avec d’autres soit par opposition et en développant des relations de complémentarité. Les conflits violents peuvent également se percevoir comme de tels systèmes sociaux. Les parties en opposition peuvent imiter les stratégies ou symboles mutuels, ou se répondre mutuellement par de nouvelles ou surprenantes stratégies, sortant parfois des codes de conduite, auxquelles l’autre partie ne sait pas faire face. Dans les deux cas on peut parler d’intégration systémique. La construction de l’identité et de la différence représente un concept majeur de l’approche du département en matière d’intégration et de conflits. Ces processus de construction sont observables dans différents domaines : la parenté, l’amitié, le langage et l’histoire et l’adhésion à de nombreux rituels et croyances complexes, incluant les religions au sens moderne du terme. La manière dont les décisions sont prises entre les deux modèles d’identification se situe au niveau individuel et supra-individuel.