Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Paris, juin 2013

Associazione “Operatori di Pace – Campania” ONLUS

Operatori di Pace est une association pour la défense des valeurs de paix, de non-violence et des droits de l’homme.

Operatori di Pace - Campanie est une association à but non lucratif de professionnels civils de maintien de la paix travaillant dans le domaine de la paix et des droits de l’homme. Son but spécifique est de promouvoir la non-violence et la transformation positive de conflits locaux et internationaux.

L’association est ouverte aux partenariats avec les autorités publiques locales et internationales et avec d’autres ONG orientées vers la non-violence, fondées sur la paix, notamment à travers des actions telles que :

  • la promotion sociale et de l’éducation (dans les domaines de la paix, la non-violence et les droits de l’homme) dans les écoles, les universités et dans le secteur à but non lucratif;

  • des événements sociaux pour sensibiliser l’opinion publique à agir pour la paix et la résolution non violente des conflits et des projets dans les zones de conflit sur la base de la méthodologie de recherche-action et dans la direction de Corps de la paix civiles.

Forme juridique de l’organisation

Organizzazione Non Lucrativa di Utilità Sociale (ONLUS)

Ville

Naples

Pays / Région

Italie

Langue de travail

Anglaise

Site web

www.operatoripacecampania.it/news.php?id=13

Objectif(s)

Operatori di Pace - Campanie est consacrée à la mission de promotion de la paix, des droits de l’homme et de la non-violence à tous les niveaux de la vie sociale. L’association vise à développer un environnement général pour la paix positive et la justice sociale et une connaissance méthodologique pour à œuvrer en faveur de la paix dans une « tendance positive », en s’appuyant sur l’approche théorique et pratique de Galtung, et l’approche non-violente pour résoudre les conflits (de « transformation de conflit » ou « transformation constructive »). Son objectif général est de promouvoir un environnement, avec une attention particulière aux jeunes générations, de la paix positive et droits de l’homme. L’objectif spécifique est de développer l’idée et la pratique de Corps de la Paix civiles selon le cadre de l’Union européenne pour la CCEP et l’inspiration originale des parlementaires européen Alexander Langer et Ernest Gulcher, dans toutes leurs tâches (interposition, médiation, accompagnement, gestion, éducation).

Moyens d’action
  • Operatori di Pace - Campanie entend réaliser sa mission en s’appuyant sur la méthodologie de l’approche théorique et pratique de Galtung, l’approche empathique et socio-culturelle de Paatfort à résoudre les conflits sans violence et l’attitude de Langer, également basé sur la recherche-action, à développer l’environnement inter-culturel, inter-ethnique et inter-communautaire, afin d’ouvrir l’espace pour une communication positive et la transformation des conflits, et des innovations non violentes pour résoudre les conflits, avec l’idée principale de « transformation de conflit » comme une « transformation constructive ».

  • Programme de conscientisation et d’éducation en Italie.

  • Renforcement de la confiance et transformation de conflits (surtout dans les pays méditerranéens et balkaniques).

  • Programmes éducatifs dans le domaine d’« École ouverte » et au sein des programmes régionaux et nationaux avec les écoles de tous les niveaux sur la base des principaux projets : « libertés Violée et des droits dans les situations d’urgence et de conflits », « Calendrier de paix », « l’Atlas des Conflits et guerres oubliés ».

  • Projet de solidarité internationale et socio-culturel « SARA » ("recherche-action sociale et anthropologique axé sur les Roms") liées à un projet d’éducation interculturelle pour l’action socio-culturelle et anthropologique et au projet professionel opérateurs à but non lucratif « ACHIEVE » ("Gestion des conflits Alternative pour inhiber les situations d'urgence et l'empowerment volontaire")

  • Recherches-action pour les interventions de paix dans les zones de conflits et de post-conflit comme: « Caravane de la Paix dans les Balkans » (Carovana di Pace nei Balcani) en Serbie, Bosnie e Croatie (2009), « Rois roms » (je Re dei Rom) par K. Mitrovica, Belgrade, (Serbie), Bucarest, Sibiu (Roumanie), Chisinau, Talmaza, Soroca (Moldavie) (2010) et «Bosnie-Herzégovine: Visages et récits » (Bosnie-Erzegovina: i Volti, le Storie) dans Sarajevo, Mostar, Prijedor (2011) et « projet Corps civil de la Paix au Kosovo» (2011-2013) et du projet PULSAR (2014) au Kosovo.

Approche de la paix

Transformation des conflits, paix positive, non violence.

Mots clefs de l’acteur

Paix positive, la justice sociale, la non-violence, droits de l’homme, la sensibilisation, le dialogue, la transformation de conflit.

Fiches associées

  • Fiche d’acteur : Associazione “Operatori di Pace – Campania” ONLUS

    Peace Workers Campania is a non profit organization of professional civilian peace-keepers, working in the field of peace work and human rights, with the specific aim at promoting nonviolence and positive transformation of local and international conflicts.

    Robin GERBAUX, Grenoble, juin 2014