Katia Bruneau, Paris, juin 2013
No Peace Without Justice (NPWJ)
No Peace Without Justice est une organisation internationale dont les travaux s’orientent sur trois programmes thématiques principaux : la justice pénale internationale, la lutte contre la mutilation des organes génitaux féminins, la démocratie au Moyen-Orient et en Afrique
Créée par Emma Bonino en 1993, après une campagne pour la protection et la promotion des droits de l’homme, de la démocratie, de l’état de droit et de la justice internationale, No Peace Without Justice est une organisation internationale dont les travaux s’orientent sur trois programmes thématiques principaux : la justice pénale internationale, la lutte contre la mutilation des organes génitaux féminins, la démocratie au Moyen-Orient et en Afrique, (notamment en Irak). La sélection des actions prioritaires pour tous les programmes s’effectue à partir des besoins identifiés sur le terrain, en impliquant tous les acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre des activités. Par son plaidoyer, NPWJ sensibilise et encourage les débats publics au moyen de campagnes politiques et par l’organisation de rencontres internationales et régionales, en lien avec les gouvernements locaux, les institutions publiques, les ONG et d’autres acteurs.
NPWJ fournit également un soutien technique et juridique pour l’élaboration de législations, et pour les négociations sur les instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme. L’organisation a acquis une expérience de terrain unique en matière de cartographie des conflits, et héberge de nombreuses ressources sur les violations du droit humanitaire dans les zones affectées par les conflits. Elle met également en œuvre des programmes relatifs à la justice pénale internationale, en impliquant les communautés locales des zones en situation de conflit ou de post-conflit.
Ville | Bruxelles |
Pays / Région | Belgique |
Site web |