Katia Bruneau, Paris, June 2013
Sherpa
SHERPA apporte son soutien en vue de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques. L’association travaille également en étroite collaboration avec de nombreuses organisations de la société civile à travers le monde.
Forte de son réseau de juristes et d’avocats venus de divers horizons, SHERPA apporte son soutien en vue de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques. L’association travaille également en étroite collaboration avec de nombreuses organisations de la société civile à travers le monde.
Convaincue que le droit constitue un outil précieux pour agir en faveur du développement, SHERPA a choisi de mettre ses compétences et son savoir-faire juridiques au service de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM). Elle mène des campagnes visant à dénoncer la fuite illicite des capitaux, utilise des outils juridiques allant de la négociation à l’utilisation des instruments de « soft law », ou droit souple, (tels que les principes de l’OCDE pour les entreprises multinationales), ou au déclenchement d’actions judiciaires.
En tant que cercle de réflexion, SHERPA développe de nouveaux outils juridiques et mène des campagnes de plaidoyer auprès des acteurs économiques et des autorités publiques dans le but de promouvoir une meilleure régulation des activités commerciales et des flux financiers transnationaux.
Convaincue que la transmission des savoirs participe favorablement au développement, SHERPA organise des ateliers de sensibilisation auprès des organisations de la société civile afin de les éveiller aux enjeux de la criminalité économique et de leur donner les moyens de la combattre.
Les ressources naturelles sont à l’origine de nombreux conflits pour le contrôle des régions extractives. Par sa campagne « Ressources et conflits », SHERPA a permis d’initier des actions abouties (plaintes portées contre des entreprises pour leur politique d’achat dans les pays du sud…).
City | Paris |
Country / Region | France |
Working language | Français |
Website |