Katia Bruneau, Paris, juin 2013
Réseau des écoles de citoyens (Récit)
Pour le Réseau des écoles de citoyens, le fondement d’une éducation émancipatrice est de contribuer à l’émergence d’une société solidaire, participative et durable.
Le Réseau des écoles de citoyens soutient que le fondement d’une éducation émancipatrice est de contribuer à l’émergence d’une société solidaire, participative et durable. Cet objectif se traduit par des principes d’action communs :
-
Respecter les droits de l’homme et la dignité humaine, en dépassant l’égalité formelle pour aller vers une égalité effective dans les conditions d’accès à l’éducation, aux services, à la santé, à la culture.
-
Assurer à tous une liberté effective dans leur vie personnelle et collective, une émancipation par rapport aux conditionnements imposés par la société, notamment par les médias dominants et la publicité.
-
Promouvoir des logiques de coopération et de fraternité, et non de compétition et d’individualisme, l’égalité et la liberté ne trouvant leur sens que dans un contexte de fraternité.
-
Considérer l’économie comme un moyen au service de la société et non comme une fin en soi, ce qui signifie que les activités marchandes ne sauraient être le seul horizon bornant toute entreprise humaine.
-
Concevoir la solidarité non comme une assistance, mais comme une réciprocité et une co-responsabilité de chacun envers tous (des relations interpersonnelles à une solidarité mondiale).
-
Préserver les biens communs de l’humanité nécessaires aux générations actuelles et futures, assurer les conditions de poursuite de l’aventure humaine.
-
Répondre aux besoins des hommes et des femmes d’aujourd’hui en matière de sécurité, de revenus, de services, d’habitat, d’éducation.
-
Permettre à chacun de développer et d’épanouir ses potentialités, en particulier ses capacités de don, de partage, de non-violence, et ce dès l’école, dans une optique de développement personnel et de promotion collective, et non de compétition de tous contre tous.
-
Favoriser la pratique de la démocratie participative par l’écoute, la relation et la réciprocité.
-
Chercher une cohérence entre l’action et le sens donné par chacun à son existence, dans la diversité des options et des histoires personnelles, avec un équilibre entre identité et ouverture, entre culture propre et métissage.
Ville | Paris |
Pays / Région | France |
Langue de travail | Française |
Site web | |
Mots clefs de l’acteur | éducation émancipatrice, société participative, droits de l’homme, dignité humaine, réciprocité, partage, non-violence, démocratie participative, écoute |