PBI Suisse est une association indépendante travaillant avec l’entité internationale en tant que groupe national.
Elle entretient des contacts réguliers avec la Confédération, coopère avec d’autres organisations internationales, des groupes de solidarité et des églises actifs dans les pays des projets. De plus, elle échange ses expériences professionnelles et collabore avec le Centre pour la promotion de la paix (KOFF).
Cet été, PBI Suisse a annoncé l’ouverture d’un bureau à Genève en janvier 2013.
Paix, Prévention et transformation des conflits, Résolution des conflits, Éducation, Recherche, Apprentissage et réseautage.
Région d’intérêt
Suisse, monde.
Objectif(s)
Apporter son appui pour la structure internationale ;
Former et suivre les bénévoles de PBI avant, durant et après leurs missions ;
Plaidoyer au sein des organisations internationales à Genève, (OHCHR, Conseil des droits de l’homme, OMCT, OIT, Examen périodique universel). Obtenir une meilleure participation dans l’élaboration de la législation internationale concernant la sécurité des population civiles ;
Mener des actions cohérentes avec la vision et les missions de PBI en Suisse et à l’international ;
PBI s’est donnée pour mandat de renforcer l’espace de travail des défenseurs des droits humains dans des pays en conflits se trouvant dans un processus de démocratisation.
Moyens d’action
Elle travaille avec les médias, organise des conférences et des présentations publiques, et coopère activement avec les universités et les hautes écoles.
PBI Suisse a pour tâche d’entretenir son Réseau d’appui (RdA) composé de personnalités politiques, académiques, de représentants d’oeuvres d’entraide et d’églises.
Celui apporte aux volontaires de PBI ainsi qu’aux personnes accompagnées protection et sécurité. En même temps, les organisations accompagnées par PBI obtiennent un appui leur permettant de poursuivre leur travail important en faveur des droits humains, de la justice et de la paix.
Le réseau d’appui constitue pour PBI un moyen efficace de se manifester en tant qu’organisation internationale et de dissuader les acteurs commettant des violations des droits humains. Les lettres et interventions détaillées rappellent aux responsables que les volontaires de PBI sur le terrain sont des représentants d’un réseau mondial ; ils sont les « yeux de la communauté internationale ».
De cette manière, le prix politique qui menace les responsables d’éventuelles exactions augmente. Les actions de PBI demandent aux autorités (qui tolèrent la violence ou sont même parfois en contact avec les agresseurs responsables) qu’elles accomplissent leurs devoirs pour la protection des droits humains, sans quoi elles courent le risque de subir la pression politique et économique due à l’attention publique à l’étranger et dans leur propre pays.
Lieu(x) de l’action
Suisse, Népal, Colombie, Mexique, Guatemala.
Prochainement Kenya, Honduras et l’Indonésie.
Approche de la paix
Prévention des conflits.
Revue / Lettre d’information
Newsletter – oui
PBI Suisse diffuse également :
des publications des projets sur la situation des droits humains dans les pays respectifs.
le bulletin « facing PEACE ».
son rapport annuel.
Offre pédagogique
PBI Suisse organise des séances d’information et des week-ends de préformation.
Elle co-organise la formation du CENAC (Cycle de formation à la résolution non-violente des conflits) en Suisse romande, en collaboration avec Peace Watch Switzerland.
PBI offre également des cours et des ateliers dans les écoles, paroisses et dans l’éducation continue dans le cadre du projet «Vivre de près la promotion de la paix».