Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche d’acteur Dossier : La formation des volontaires de paix

Cluj, Roumanie, 2007

Austrian Study Centre for Peace and Conflict Resolution (ASPR)

L’ASPR est l’une des premières organisations en Europe à avoir formé des civils à différents aspects de l’intervention non-violente. Depuis 1982, elle a formé près de 1 500 participants de 105 pays.

Mots clefs : Théorie de la non-violence | Intervention civile de paix | Résolution non violente des conflits | Former des volontaires de paix

L’objectif de l’ASPR est de développer des compétences en matière de construction de la paix à toutes les étapes de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits violents. Dans ses différentes formations, l’ASPR aborde un large éventail d’aspects essentiels dans le processus de gestion des conflits : conseil, surveillance, recherche d’informations et enquête, et renforcement des capacités. Elle fait intervenir des experts de milieux organisationnels, professionnels et culturels variés et cherche à favoriser la participation des acteurs internes aux conflits en coopération avec des organisations internationales compétentes, à savoir les Nations unies, l’OSCE et le Conseil de l’Europe.

Pour l’ASPR, la préparation et la formation du personnel de mission doivent suivre les étapes suivantes :

Les étapes de la formation à la paix de l’ASPR

  • Stage de base : l’ASPR définit le stage de base comme étant une formation générale préalable à toute implication dans une mission, quelles que soient cette mission et la fonction exercée par le participant. Ce stage met l’accent sur la préparation des intervenants de paix aux conditions générales dans lesquelles ils vont devoir travailler (situations de conflits critiques, insuffisance des infrastructures, préjugés et sentiments hostiles, problèmes de santé et d’alimentation et contact avec des personnes traumatisées). Afin de pouvoir faire face à ces problèmes, les intervenants de paix doivent connaître les causes et le contexte du conflit et savoir où une transformation positive du conflit est possible. Ce stage de base aide aussi les participants à gérer leur propre comportement face au conflit et à leur position vis-à-vis des différentes parties au conflit.

  • Stage spécialisé : par le biais du stage spécialisé, l’ASPR prépare les intervenants de paix à remplir une fonction particulière dans une zone de conflit, mais qui n’est pas nécessairement liée à une mission spécifique.

  • Préparation de mission : ces formations ont pour but de préparer des experts civils à une mission donnée. Elles comprennent l’étude des objectifs de la mission, de la structure et du rôle de l’organisation à l’origine de cette mission, des stratégies et de la logistique, et enfin des situations politiques, juridiques, sociales, culturelles, économiques et sécuritaires de la zone d’intervention.

  • Formation continue : ces formations sur le terrain constituent une préparation supplémentaire en rapport avec la mission réalisée par l’intervenant de paix. Elles apportent des précisions sur les tâches particulières à cette mission et les conditions dans lesquelles elles doivent être mises en œuvre.

  • Compte-rendu et évaluation : toutes les étapes susmentionnées doivent faire l’objet d’un bilan méthodique et d’une évaluation afin d’avoir un retour d’information continu qui puisse permettre une actualisation systématique des programmes de formation.

Chaque année, l’ASPR propose au moins trois stages de base d’une durée de deux semaines. Elle organise également au moins trois stages spécialisés concernant différentes fonctions telles que la participation à la vie politique, la promotion et la défense des droits humains, l’aide humanitaire, la presse et l’information de la population, le développement des médias, le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR), l’observation et l’assistance électorales, la protection de l’enfance, et la transformation de conflit.

En ce qui concerne la préparation des adultes à l’intervention non-violente, il est intéressant de voir comment ce dernier stage sur la transformation des conflits est structuré. Il agit dans deux sens :

  • D’une part, pour répondre au besoin d’action sensible au conflit, il forme des experts techniques qui sont envoyés dans des zones de conflit ou de post-conflit mais qui ne sont pas chargés d’intervenir directement dans les conflits.

  • D’autre part, il contribue à la création d’un groupe d’experts en transformation des conflits sur lesquels les organisations non-gouvernementales, gouvernementales ou intergouvernementales peuvent compter pour mener à bien des missions dans des zones de conflit ou des pays en sortie de conflit.

Ce stage vient compléter la formation de base de l’ASPR et se compose de six modules regroupant différents thèmes dont l’objectif est de permettre aux participants et aux futurs intervenants sur le terrain d’améliorer leur connaissance et leur maîtrise de la complexité et l’interdépendance des différents enjeux du conflit ainsi que des techniques et des incidences sur les conflits et la paix des interventions de tierces parties.

Stage spécialisé sur la transformation des conflits : modules et thèmes

  • Module 1 - Analyse du conflit : la nature et l’objet du conflit ; les racines du conflit ; la cartographie du conflit ; de l’analyse à la transformation du conflit.

  • Module 2 - Intervention d’un tiers : difficultés de mettre fin aux violences ; justification de l’intervention d’une tierce partie ; stratégies d’intervention.

  • Module 3 - Savoir-faire et techniques de transformation des conflits : tour d’horizon des différents rôles des tiers ; présentation théorique de la médiation et de la facilitation ; mise en pratique de la théorie (simulation de médiation dans des conflits sociaux d’envergure).

  • Module 4 - Développement du processus de paix : dynamique générale des processus de paix ; création de groupes de soutien de la paix ; concertation avec les intervenants de paix locaux ; réaction face aux détracteurs ; étude de cas d’une modération d’un processus de paix.

  • Module 5 - Enjeux post-conflit : dynamique générale des problèmes post-conflit ; développement de politiques post-conflit ; évaluation des incidences du conflit et de la paix (« Do no Harm ») ; établissement d’un lien entre transformation des conflits et développement ; travail suivi avec étude de cas d’une modération d’un processus de paix.

  • Module 6 - Vers une paix durable : de la médiation à la réconciliation, concepts et méthodologies.

Le stage est organisé de façon à avoir une utilité pratique pour les personnes œuvrant pour la transformation des conflits sur le terrain. Il repose sur un apprentissage interactif, fait intervenir l’expérience des participants et fournit des compétences fondamentales afin d’améliorer l’intervention des tiers dans les conflits. Dans l’idéal, le stage devrait améliorer la capacité des participants à transformer les conflits de manière efficace à petite, moyenne et grande échelle.

Les formations de l’ASPR offrent différents niveaux de formation très complets. Ces formations permettent aux participants d’améliorer leur connaissance des différents enjeux du conflit ainsi que des techniques et des incidences des interventions de tierces parties. Ils débouchent sur la formation d’experts techniques aussi bien que d’experts en transformation des conflits.

Site web

www.aspr.ac.at/