Fiche d’acteur Dossier : La formation des volontaires de paix

Cluj, Roumanie, 2007

Christian Peacemakers Teams

Tout comme Nonviolent Peaceforce, l’organisation Christian Peacemaker Teams (CPT) forme des intervenants de paix pour travailler au sein de ses propres missions. Cependant, leur approche leur permet de se démarquer des autres formations.

Mots clefs : Théorie de la non-violence | Intervention civile de paix | Résolution non violente des conflits | Former des volontaires de paix | Etats-Unis | Canada | Irak | Colombie | Palestine | Mexique

CPT a été créée en 1984 par des frères, des quakers et des mennonites et appelait les chrétiens à consacrer la même discipline et le même sacrifice de soi au rétablissement de la paix que les armées à la guerre. Actuellement, CPT compte 40 membres à plein temps et 125 membres de réserve à temps partiel et intervient dans quatre régions : la frontière entre le Mexique et les États-Unis, la Colombie, l’Irak et la Palestine (Cisjordanie).

Christian Peacemaker Teams est l’un des acteurs les plus expérimentés dans le domaine de l’intervention non-violente d’un tiers et une de ses particularités est qu’elle est d’origine religieuse. L’un des points forts de cette organisation est sa définition très claire des qualités et des compétences nécessaires pour exercer un travail de paix en son sein. La plupart des compétences mises en valeur sont les mêmes que chez les autres organisations et dans les manuels, mais CPT est plus précise en ce qui concerne les besoins en matière de développement individuel et de groupe dans le cadre d’une activité en zone de conflit. Elle souligne certains aspects souvent négligés tels que la forme physique et le besoin pour les intervenants de participer activement à leur propre développement intellectuel et spirituel lorsqu’ils travaillent sur le terrain.

En outre, CPT fait appel à des techniques très approfondies pour faire face à la peur et à la violence. Elle encourage les intervenants de paix à avoir une bonne connaissance des menaces auxquelles ils sont confrontés dans leur travail, des traumatismes directs qui peuvent les affecter et des symptômes des traumatismes secondaires. Des outils sont apportés aux intervenants de paix pour rompre le cercle vicieux du traumatisme, aider les autres membres de l’équipe et permettre à l’ensemble de l’équipe de se reconstruire. D’autres organisations abordent ces problèmes, mais CPT va plus loin, notamment en enseignant comment affronter les conséquences psychologiques et émotionnelles du travail sur et dans les conflits.

CPT met également en évidence des techniques permettant de faire face aux enlèvements et à la torture, parmi lesquels le principe de considérer les ravisseurs comme des êtres humains, eux-mêmes fruits de l’oppression. Durant leur formation, les participants apprennent à rédiger des appels à l’action si l’un des membres de l’équipe est en danger. On leur enseigne également le système judiciaire du pays dans lequel ils interviennent et ce qu’ils doivent faire si un membre de l’équipe est arrêté.

Enfin, CPT forme ses intervenants de paix à un ensemble de compétences variées telles que l’encadrement, la facilitation, la prise de parole en public, l’écoute attentive, la collecte de fonds et l’organisation de campagnes, la recherche, la désobéissance non-violente, l’information relatives aux droits humains et les relations avec les médias. L’éventail des compétences allant de la capacité de préserver sa santé physique et mentale dans des environnements stressants à l’apaisement de la violence au sein de la communauté, CPT porte toute son attention sur les difficultés quotidiennes auxquelles font face les intervenants sur le terrain. La synthèse systématique entre la préparation spirituelle et émotionnelle des participants et l’enseignement de compétences très pratiques nécessaires au travail de paix semble générer d’importantes leçons pour les autres organisations qui forment des participants au même travail.

CPT fait emphase, lors de ses formations, sur le lien entre une préparation mentale et spirituelle et émotionnelle des participants, ce qui fait des formations un exemple à suivre pour les autres organisations d’envoi de volontaires de paix.

Site web

www.cpt.org/