Irenees
a website of resources for peace

Irenees.net is a documentary website whose purpose is to promote an exchange of knowledge and know-how at the service of the construction of an Art of peace.
This website is coordinated by
Modus Operandi


Print

Fondation Johann Wolfgang von Goethe (Bâle)

Présentée par Mme Prof. Dr. Marie-Paule Stintzi, Présidente.

La Fondation Goethe, créée en 1968 par Alfred Toepfer, est une Fondation de droit suisse. Ses activités s’étendent à de multiples domaines depuis la protection de la nature, de l’environnement et la sauvegarde des monuments historiques jusqu’aux arts, à la littérature, à l’économie agraire et forestière. Elle soutient, de plus, des actions humanitaires et humanistes ainsi que l’amitié franco-allemande et l’unité européenne.

La Fondation Johann Wolfgang von Goethe veut ainsi contribuer à fortifier le sentiment de fraternité de tous les Européens car « construire l’Europe politique, c’est certes important, mais ce qu’il faut avant tout, c’est donner aux hommes de nos pays le sentiment qu’ils sont citoyens de la même Europe." (Robert Schuman).

La Fondation agit par l’organisation de séminaires, de colloques, de rencontres et par l’octroi de Prix et de Bourses. Ainsi, par exemple:

  • Le Prix Mozart décerné à Innsbruck (Autriche) ;

  • Le Prix Européen pour la Sauvegarde de la Nature, qui s’étend sur toute l’Europe ;

  • Le Prix et la Médaille d’Or Albert Schweitzer qui veut distinguer des personnalités européennes et des groupes de jeunes qui se dévouent de façon exemplaire et désintéressée pour le bien d’autrui ;

  • Le Prix Jean Monnet attribué à des personnalités européennes qui sont les piliers d’une Europe en devenir.

Le Conseil de la Fondation comprend:

  • Le Directoire, composé d’une personnalité suisse et de moi-même, française, en tant que Présidente ;

  • Un Conseil de Surveillance, présidé par un Autrichien et qui comprend des représentants d’Allemagne, de France et de Suisse.

Pour répondre à sa vocation, la Fondation Johann Wolfgang von Goethe à acheté, en 1973, le Château de Klingenthal. Après trois ans de restauration, elle a voulu en faire un lieu de rencontre et de dialogue pour les hommes quelles que soient leurs convictions politiques, leur race ou leur religion.

Il est intéressant de consacrer quelques instants à l’histoire de ce Château. Le village doit en effet son nom de « Klingenthal » (Vallée des lames) à une Manufacture d’armes blanches, née au 18° siècle. En effet, jusqu’à cette époque, la France ne possédait pas d’industrie de ce genre. Elle importait ses armes blanches de Solingen, en Allemagne (Rhenanie) avec les risques d’inévitables difficultés en cas de guerre. Tel fut, en bref, I’origine de la Manufacture Royale et de la localité de Klingenthal, devenue par la suite très connue. Ce Iieu fut choisi pour I’abondance de ses forêts et son eau particulièrement pure et douce.

En 1763 le Duc de Choiseul, Ministre de la guerre du Roi Louis XV décida de rénover entièrement la Manufacture. A ce moment-là, le village comptait 600 habitants et la Manufacture employait 200 ouvriers. Les campagnes de Bonaparte puis celles de Napoléon 1er - Empereur en 1804 - furent une aubaine pour la « Manufacture Impériale » de Klingenthal où plusieurs centaines d’ouvriers trouvèrent un travail fort bien rémunéré.

Le Prince Joseph Bonaparte vint en visite a Klingenthal le 30 mai 1805 et, selon la tradition, logea au Château. Après la défaite de Napoléon à Leipzig en octobre 1813, l’Alsace fut occupée par les Alliés et toute activité cessa.

Après le retour définitif des Bourbons en 1815, la « Manufacture Royale » reprit un nouvel essor. La Restauration fut aussi la plus belle époque pour KlingenthaI. On fit revenir des ouvriers de Solingen (Allemagne). Klingenthal se spécialisa dans la fabrication de sabres en tous genres, de cuirasses, de baïonnettes, de lances, de matériel pour les militaires, pour la marine, I’artillerie, des couteaux et des outils.

Malheureusement, sous prétexte que la proximité des frontières rendait I’exploitation de la Manufacture incertaine en cas de conflit, le Gouvernement décida, en 1830, la fermeture de

celle-ci pour le 1er janvier 1833. En 1835, la Manufacture fut mise aux enchères et vendue pour un prix dérisoire à la Familie Coulaux.

Après la défaite de Sedan, en 1870, l’Alsace fut cédée à l’Allemagne par le traité de Francfort (1871) et devint un Reichsland (Terre d’Empire). Dès septembre 1870 les troupes allemandes occupèrent Klingenthal et emportèrent toutes les armes qui s’y trouvaient. Durant la guerre 1914-1918, les Allemands firent occuper les locaux de Klingenthal par des soldats et plus tard par des prisonniers russes. En 1919, l’Alsace redevint française par le traité de Versailles. Vingt ans plus tard, en 1939, éclata la deuxième Guerre mondiale. La Manufacture de Klingenthal, qui appartenait au passé fut nullement concernée par les événements ni par la-guerre.

Voici en résumé I’histoire glorieuse et tourmentée de Klingenthal, qui n’a aujourd’hui plus d’industrie. Le village est devenu un lieu de séjour pour les vacances et un centre d’excursions et d’agréables promenades dans l’une des régions qui comptent parmi les plus belles et les plus intéressantes d’Alsace.

C’est dans ce lieu chargé d’histoire que je vous souhaite, à tous, la bienvenue.

Website