Fiche d’acteur Dossier : Existe-t-il une approche européenne de la construction de la paix ?

, Paris, mai 2008

Société Suédoise de Paix et d’Arbitrage (*)

La Société Suédoise de Paix et d’Arbitrage est la plus ancienne ONG scandinave pour la Paix. Elle a été créée en 1883 par le Prix Nobel de la Paix K.P.Arnoldson. Elle s’engage pour la paix par la non-violence.

Mots clefs : Résolution non violente des conflits | Action non violente | Actions contre la prolifération des armes | Organisation non-violente | Expert | Reconvertir les armements | Réduire les forces armées | Suède

Historique : le refus de la violence

La SPAS est née en 1883 de l’association de cinquante membres - libéraux pour la majorité - du Parlement Suédois, en réaction à la proposition du gouvernement de renforcer le budget militaire suédois. La première action révélatrice a été de parvenir à résoudre pacifiquement le conflit entre la Norvège et la Suède, en 1905. L’issue violente de cette séparation paraissait inéluctable, quand l’arbitration pacifique, menée par le SPAS s’est avérée particulièrement efficace.

Par son influence, la SPAS à fait adopter au gouvernement une loi pour un service alternatif destiné aux objecteurs de conscience, en 1920.

Dans un contexte de guerre froide, en 1983, son engagement contre la violence se concentre sur la lutte contre la course à l’armement nucléaire.

Ses engagements ont pris forme aussi dans l’organisation de débats sur la légalité et la légitimité du commerce d’armes, et dans l’adhésion à la campagne internationale pour le bannissement des mines.

Objectifs et Projets

Les objectifs principaux de la Société Suédoise pour la Paix et l’Arbitrage sont l’apaisement des tensions, et l’accélération des processus de désarmement à partir du transfert des ressources militaires vers le développement et le soutien de la démocratisation.

Pour mener à bien ces objectifs précis, La SPAS met en œuvre 4 projets principaux :

  • Russia : dans le cadre de ce projet, la SPAS coopère avec des organisations russes non-gouvernementales, pour développer la démocratie en Russie, et la coopération avec l’Europe de l’Est, éléments essentiels pour une paix durable. Des cycles de séminaires et de conférences sont mis en place, sur le thème de la société démocratique, où participent des journalistes, et écrivains.

  • Arms Trade : le commerce international d’armes est l’un des principaux facteurs de l’escalade de la violence, des guerres, et des déplacements de populations. Conformément à sa vocation contre le commerce des armes, la SPAS plaide pour un arrêt de ce commerce, en coopération avec des organisations européennes et américaines, et à mis en place le « European Network Against Arms Trade » - Réseau Européen Contre le Commerce d’Armes.

  • Yougoslavia : La guerre en Yougoslavie a montré l’importance de la démocratie, du droit des minorités et du désarmement. Parmi plusieurs activités, SPAS aide les femmes et les enfants d’ex-Yougoslavie à pourvoir aux besoins d’urgence, mais aussi à retrouver la paix avec les autres groupes ethniques et religieux.

  • Security and Politics : SPAS met au point une réflexion sur la notion de Sécurité, vers la promotion d’une communauté de sécurité en remplacement de l’utilisation des ressources militaires à des fins dissuasives. L’Association s’oppose à l’OTAN et plaide pour une Europe démilitarisé.

SPAS s’oriente donc vers le lobbying et l’action de terrain, davantage que vers la recherche théorique. Elle met cependant à disposition sur son site, quelques ressources témoignant de son activité, mais aussi questionnant les problématiques abordées, fondamentales pour la construction de la Paix.

Contact :

  • Adresse : Box 4134, S-102 63 Stockholm, SUEDE.

  • Tel : +46 8 702 18 30

  • Fax : +46 8 702 18 46

  • E-mail : info@svenskafreds.se

Site web

www.svenska-freds.se