Ficha de actor Dossier : Existe-t-il une approche européenne de la construction de la paix ?

, Paris, abril 2008

Quaker Council for European Affairs - QCEA (*)

Le « Quaker Council for European Affairs » défend les valeurs de la religion quaker, ou Société religieuse des Amis, au sein de l’Europe et de ses institutions.

Keywords: Iniciativas para el respeto de las personas y en contra de las discriminaciones económicas | Política europea de seguridad y defensa | Cristianismo | Resistir civilmente y pacíficamente a la guerra | Promover una cultura de paz | Reformar las relaciones políticas para reconstruir la paz | Respetar los Derechos Humanos | Union Europea

Le « Quaker Council for European Affairs » – ou Conseil Quaker des Affaires Européennes - a été fondé en 1979, pour défendre les valeurs de la religion quaker, ou Société religieuse des Amis, au sein de l’Europe. Son action pour la paix est directement orientée vers les institutions européennes, motivée par la croyance en l’Europe entendue comme une communauté pour la Paix.

Valeurs de paix Quaker dans le contexte européen

Organisation Non-Gouvernementale européenne, le QCEA est basé à Bruxelles, capitale européenne. Elle est née des valeurs religieuses du mouvement quaker.

Le mouvement quaker est né du christianisme en Angleterre au XVIIe siècle (1). C’est un mouvement agnostique, où les croyances et les pratiques sont très diverses. L’expérience personnelle de Dieu y est mise en valeur. La pratique de la religion est celle du Témoignage, expression de la foi et diffusion de leur valeurs. Ces valeurs témoignées sont le plus généralement celles de Paix, d’Intégrité, d’Egalité et de Simplicité. Pour appliquer ces valeurs, les quakers ont tout au long de l’histoire fondé de nombreuses organisations caritatives, écologistes ou encore d’éducation.

Le témoignage de Paix est un témoignage central de la foi quaker. Il repose principalement sur le refus de la violence, l’engagement contre la guerre et la lutte pour la non-violence. Sur le plan pratique et personnel, cela se traduit le plus souvent par l’objection de conscience et le refus de payer les impôts finançant l’armée. La gestion du conflit commence par la mise en œuvre de moyens de compréhension mutuelle, à la place de l’utilisation de la violence. La violence ne permet pas de gestion à long terme, et si elle apporte le calme en apparence, elle ne résout pas le conflit en tant que tel, et risque de l’endiguer.

La construction de la paix passe par l’engagement politique. le QCEA s’engage pour que la Paix appartienne au projet européen. L’Organisation croit en l’Europe comme communauté pour la paix, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Les valeurs de l’Union Européenne sont nées dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale : au lendemain de la guerre, l’Europe va réunir une diversité de traditions sous les valeurs communes de démocratie, liberté et justice sociale, pour qu’une telle folie destructrice ne se reproduise plus. Le QCEA soutient donc l’Union Européenne dans l’accomplissement de son projet fondateur. L’engagement pour une Europe de la paix est l’engagement contre une Europe impérialiste et expansionniste, pour une Europe solidaire, respectueuse de la diversité humaine, et mondialement responsable sur les plans humains, écologiques et économiques.

Ainsi, dans son action directe de coopération avec l’Union Européenne, le QCEA permet de l’orienter vers leurs valeurs communes.

Objectifs et Actions du QCEA

A partir des valeurs de paix, le travail du QCEA s’oriente vers plusieurs objectifs.

  • Tout d’abord, il cherche à faire entendre la voix des quaker auprès des acteurs politiques. Dans ce cadre, il stimule la connaissance des thèmes vis-à-vis desquels les amis apportent une contribution, en particulier la paix et le désarmement, les droits humains et les questions sociales, et le partage des ressources mondiales.

  • De plus, il réunit les engagements quaker à travers l’Europe. Ainsi, dans une action de coopération, il agit comme réseau d’acteurs européens de paix, en centralisant les organisations de paix, quaker ou partageant les mêmes idéaux.

  • Pour maintenir un contact permanent avec les institutions européennes et leurs acteurs, plus particulièrement les membres du parlement européen, le QCEA participe à des séminaires et des conférences communes, organise des groupes d’études, séminaires et cycles de conférences – le « Quaker Study Tour » -, et transmet de nombreuses publications sur des thèmes d’intérêt commun aux quakers et à l’Europe, consultées par les acteurs européens.

Ces actions se répartissent en quatre programmes :

  • Paix

  • Droits de l’Homme

  • Justice économique

  • Futur de l’Europe.

Chaque programme met en avant un large champ thématique. Au sein du programme pour la paix, les actions varient de la recherche théorique à l’action directe sur l’Union Européenne. La recherche recouvre des thèmes comme la construction de la paix dans l’UE, la menace terroriste, l’UE et la Sécurité, le Traité de non-prolifération. Parallèlement à l’activité de recherche, l’activité de centralisation et de communication fait de QCEA une ressource documentaire, pédagogique et interactive sur la paix. Le « European Peace Directory », est une ressource en ligne, la mise en ligne des publications sur le site Internet. La mise en place d’EPLO, le « European Peacebuilding Liaison Office » - Office de Liaison Européen de la Construction de la Paix - permet quant à elle de réunir les actions de différentes organisations européennes pour la paix, afin d’augmenter la capacité d’action européenne. Des groupes de travail, « Intergroup on Peace Initiatives », sont mis en place pour ouvrir un débat politique. Enfin, dans une perspective plus pratique, le QCEA plaide pour un droit légal à l’objection de conscience vis-à-vis de l’utilisation de l’impôt à des fins militaires, et affirme le droit de l’objection de conscience vis-à-vis du service militaire.

L’organisation religieuse du QCEA mêle ses valeurs à celles de l’Europe dans un projet pour la paix. La double spécificité de son approche tient à sa teneur religieuse d’une part, et à l’orientation vers l’Union Européenne comme projet d’autre part. Si l’orientation de la construction de la paix est ici spécifiée géographiquement, on ne peut cependant pas prétendre qu’elle ne s’attache qu’à la paix en Europe. Au contraire, il appartient bien au projet de l’Europe d’« exporter la paix » (2) au delà de ses frontières.

Contact :

  • Adresse : 50 Square Ambiorix, 1000 Bruxelles, Belgique.

  • Tel : +32 2 230 49 35

Sitio web

www.quaker.org