Astrid Fossier, Paris, décembre 2007
China Development Brief
Mines de renseignement sur la société civile chinoise, les publications de China development Brief viennent d’être interdites.
China Development Brief
China Developpement Brief est un organisation indépendante à but non-lucratif créée en 1996. Son objectif est de relier la société civile chinoise aux sociétés civiles étrangères à travers une plate-forme d’échange et la publication de travaux de recherche. Ces travaux sont destinés principalement à des agences internationales telles que les agences onusiennes, des ONG, des centres de recherche universitaires, des think-tank ou encore les médias internationaux. Le fondateur de China Development Brief est Nick Young, citoyen britannique résidant en Chine.
En 2001, China Development Brief a fondé une version chinoise de sa plate-forme. Les travaux publiés sur cette version chinoise ne sont en aucun cas de simples traductions des rapports publiés sur la version anglaise mais bien des travaux de recherches, en communs ou non, réfléchis et rédigés directement par des chercheurs chinois. Cette version est plus particulièrement destinée aux associations puisque son éditorial de juillet 2007 annonçait que des officiels émanant pour certains du bureau de la sécurité publique de Pékin ou encore du bureau des statistiques municipales avaient, le 4 juillet, investit ses locaux et, après plus de trois heures de fouilles et d’interrogatoires, demandé l’arrêt de la publication chinoise de China Development Brief. Nick young, en tant qu’éditorialiste de la version anglaise, fut accusé d’avoir mené des enquêtes sans autorisations, contrevenant ainsi à la loi sur les statistiques de 1983. Il lui fut spécifié que tout rapport publié sur le site anglais de China Development Brief, fonctionnant à partir d’un serveur basé au Royaume-Uni, serait considéré comme une nouvelle enquête non-autorisée. En octobre 2007, il se vit refuser l’entrée en Chine et annuler son visa, en réponse à l’article Article XII de la loi sur l’immigration qui stipule que les étrangers soupçonnés de mettre en danger la sécurité de l’état ou l’ordre social en Chine ne doivent pas être autorisés à entrer sur le territoire national.
Depuis, la version chinoise de China Development Brief a pu reprendre ses activités de publication, tandis que la version anglaise reste toujours bloquée.
-
www.chinadevelopmentbrief.org (version anglaise)
-
www.chinadevelopmentbrief.org.cn (version chinoise)
Site web |