Cyril Musila, Paris, mai 2003
Groupe chrétien pour la paix en République Démocratique du Congo
Le « Groupe chrétien pour la paix » a été créé le 15 août 1995 à l’initiative de 4 laïcs pour lutter contre la dictature et les injustices sociales sous monsieur Mobutu.
Mots clefs : Culture et paix. Pluralisme culturel et éthique de paix | Idées et valeurs | Politique et paix. Exercer nos droits et nos responsabilités. | Respect des Droits et résistance aux attaques contre la paix | Acteurs sociaux. Des citoyens et leurs organisations. | Organisations citoyennes et leaders pour la paix | Sauver la paix. Eviter la guerre, gérer les conflits. | Rechercher la paix. Agir pour la paix dans une situation de guerre. | Reconstruire la paix. Après la guerre, le défi de la paix. | Afrique | Région des Grands lacs | République Démocratique du Congo
Dès sa création en 1995, cette association dynamique attira beaucoup de sympathie de la part des autres ONG de Droits de l’Homme de la place qui, en 1999, lui accordaient de coordonner leurs activités au niveau du Réseau Provincial des ONGDH de la Province Orientale (25 associations de Kisangani et 7 associations des districts).
Depuis lors, le « Groupe chrétien pour la paix » se retrouve dans tous les combats menés à Kisangani pour la paix, la démocratie et les droits humains.
I. Objectifs de l’association
Son but est de lutter pour la démocratie, la promotion et la défense des droits humains ainsi que pour la promotion de la paix.
La lutte pour la démocratie se fait par l’éducation de la population à la culture politique et citoyenne, notamment la préparation et la participation aux élections comme seule voie d’accès et d’exercice du pouvoir.
Pour permettre au peuple d’acquérir ses droits et les lui faire défendre, nous travaillons avec la base par des séminaires et conférences ainsi que par toute autre stratégie de sensibilisation.
Enfin, la lutte pour la paix va de notre implication dans le processus de paix en cours dans notre pays, en passant par des séminaires de formation à la résolution pacifique des conflits et à la cohabitation pacifique entre les communautés, jusqu’à un travail de lobbying à tous les niveaux pour que cessent les guerres en RDC et en Afrique centrale.
II. Activités :
A. Localisation des activités
Kisangani et l’ensemble de la Province Orientale en République Démocratique du Congo.
B. Activités passées
-
Séminaire de formation sur la cohabitation pacifique entre les ethnies d’Isangi (District de la Tshopo, Prov.Orientale), décembre 1998 ;
-
Atelier sur la police et l’administration de Kisangani après la démilitarisation annoncée par le Conseil de Sécurité (avec l’appui financier du Bureau de liaison de la Coopération belge à Kisangani), janvier 2001 ;
-
Rapport sur les massacres du 14 mai 2002, présenté au Représentant spécial chargé des crimes des guerres, massacres et exécutions extra judiciaires, juin 2002 à Kisangani.
C. Activités courantes
-
Formations des formateurs à la non violence active ;
-
Sensibilisation à l’installation d’une radio communautaire à Kisangani (avec l’appui financier de Développement et Paix/Canada ) ;
-
Enquête sur les élections en RDC (avec l’appui financier de l’IFES ).
III. Projets
-
Concertation pour le leadersdhip féminin dans la ville de Kisangani ;
-
Préparation de la population au processus électoral en RDC ;
-
Concertation inter communautaire pour la paix durable à Kisangani ;
-
Préparation d’une semaine de paix à Kisangani.
Leur page sur le site du GRIP : [a[http://www.grip.org/rafal/membres/gcp.html][ ]]
Site web |