Kligenthal, juin 2007
Alliance Internationale de Militaires pour la Paix dans la Sécurité
Dialogue entre militaires et société civile - Europe, Asie centrale.
« Le rôle des forces armées et leur intégration dans les sociétés civiles modernes. » Séminaire d’ouverture à Klingenthal, du 23 au 30 juin 2007.
Irenees a participé à au séminaire d’ouverture organisé à Kligenthal par l’Alliance Internationale des militaires en partenariat avec la Fondation Johann Wolfgang von Goethe (JWGS, Bâle), la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA, Strasbourg) ainsi que l’Association Civisme, Défense, Armées, Nation (CiDAN, Paris) et avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH).
« Instaurer un dialogue entre militaires et société civile tout en favorisant l’émergence d’une alliance mondiale de militaires pour la paix…. »
Le séminaire d’ouverture, organisé au Château de Klingenthal a rassemblé des experts militaires et civils venus non seulement des cinq pays centre-asiatiques et de l’Afghanistan, mais aussi d’Allemagne, de France, de Suisse et d’Amérique latine.
L’objectif était en effet, de réunir un groupe d’experts civils et militaires d’Europe et d’Asie pour réfléchir sur le rôle des forces armées et sur leur intégration dans les sociétés civiles modernes.
Partant des expériences notamment de la coopération franco-allemande dans le domaine militaire et des unités multinationales en Europe, ont été esquissées pour la région de l’Asie centrale, des conceptions pour des coopérations transfrontalières et des relations publiques modernes des forces armées.
C’est grâce au soutien idéel et financier des Fondations Charles Léopold Mayer,J. W. von Goethe et Entente Franco-Allemande que le colloque a pu se dérouler dans des conditions tout à fait extraordinaires.
Ce dossier a été réalisé par Nathalie DELCAMP, Institut de Ressources pour la Paix (Irenees), sous la conduite de Manfred ROSENBERGER, Colonel (er), délégué de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH).
Il comprend la transcription de l’ensemble des interventions, conférences, allocutions, débats, tables rondes et travaux de groupes ayant eu lieu ainsi qu’une analyse transversale sous forme de regroupement thématique des différents sujets abordés lors du séminaire, afin de structurer l’ensemble et de lui donner une certaine cohérence.
Ce rapport est également consultable sur www.world-military.net
Fiches du dossier
-
Les défis des forces armées en Asie centrale et les raisons de l’appui de la FPH.
Présentation de M. Pierre Calame, Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.
Pierre Calame, Kligenthal, 24 juin 2007
-
Fondation Johann Wolfgang von Goethe (Bâle)
Présentée par Mme Prof. Dr. Marie-Paule Stintzi, Présidente.
-
Fondation Entente Franco-Allemande (Strasbourg)
Présentée par Mme André Kempf, Directrice.
Kligenthal, juin 2007
-
Association Civisme, Défense, Armées, Nation
Présentée par le Général de brigade (2S) Patrice Mompeyssin, Directeur général.
Patrice Mompeyssin, Kligenthal, juin 2007
-
La stratégie de l’Union européenne pour l’Asie centrale.
Allocution d’ouverture, par M. l’Ambassadeur Dr. Eberhard Kölsch, Représentant Permanent de la République Fédérale d’Allemagne auprès du Conseil européen, Strasbourg.
25 juin 2007, Kligenthal
-
Présenté par M. René Cagnat, expert vivant en Kirghizie, auteur de livres et articles de presse.
Kligenthal, 25 juin 2007
-
La signification et les perspectives de la relation franco-allemande.
Allocution de Monsieur l’Ancien Ministre André Bord.
Kligenthal, Juin 2007
-
« Ce sont les hommes et le hasard, qui sont à l’origine du progrès et des initiatives », Pierre Calame.
Kligenthal, 26 juin 2007
-
Les forces de sécurité et les médias : facette d’une relation délicate.
Modération : M. Lionel Cort, Journaliste – Rédacteur adjoint de Fr3-Ouest, Nantes. Intervenants : M. Uli Gack, Journaliste, Rédaction du Journal de la ZDF, 2ème chaîne TV allemande ; Colonel Cotard, Conseiller en Communication, Commandement Région Terre Nord Est, Metz ; Colonel Hans Odenthal, Ancien Directeur Adjoint, Académie pour l’Information et la Communication, Forces Fédérales Allemandes, Berlin ; Capitaines Jean Boelling et Georg Auer, Officiers Relations Publiques/Presse à la Brigade franco-allemande, Müllheim.
Kligenthal, 26 juin 2007
-
Visite du Quartier Général du Corps Européen.
Kligenthal, juin 2007
-
Présentée par Mme Line Sourbier–Pinter, Chargée de mission auprès du Chef d’Etat major de l’Armée de Terre française ; Rédactrice en chef de la Revue « Inflexions – civils et militaires : pouvoir dire ».
Kligenthal, 27 juin 2007
-
Modération : Colonel (cr) Frank Salis, Ancien porte-parole du Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre et du Président du Comité Militaire de l’OTAN, Bonn. Intervenants : Lt Colonel Carl Mathias Wilke, Enseignant au Centre Innere Führung des Forces Fédérales Allemandes, Coblence ; Mons. Dr. Thomas Elßner, Aumônier militaire catholique des Forces Fédérales Allemandes, Coblence ; M. Hamadi Konte, Aumônier militaire musulman près de l’EAI et de l’ENSAM, Montpellier, aumôneries de l’Armée de terre française.
Kligenthal, 27 juin 2007
-
Résultats des Groupes de travail et conclusion des discussions.
-
Une redéfinition du rôle des armées face à de nouvelles menaces dans un monde interdépendant…
Nathalie Cooren, Kligenthal, Juin 2007
-
Seule cette compréhension partagée peut permettre une prise de conscience du caractère indispensable des militaires dans la société (et d’octroyer par là-même, les moyens financiers nécessaires à leur action).
Nathalie Cooren, Kligenthal, juin 2007
-
La nécessité de tendre vers une étroite coopération (sécuritaire) entre les différents pays.
En ce sens l’expérience de l’Europe demeure un exemple historique qui mérite d’être étudié avec attention.
Nathalie Cooren, Kligenthal, Juin 2007