Bianca Zanardi, Paris, enero 2009

Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.

Réflexions et interrogations autour du terrorisme et de la religion : dérives sécuritaires et dilemmes démocratiques.

Des réflexions autour du terrorisme et de la religion.

Le présent dossier fait partie d’un ensemble de six dossiers dédiés à la réflexion sur la situation actuelle de la pensée et de l’action pour la paix.

Réflexions autour du terrorisme

Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme fait partie de notre horizon quotidien. Certains experts n’hésitent pas à dire que nous sommes alors entrés dans une ère historique nouvelle et que le terrorisme est désormais la principale menace pesant sur la sécurité mondiale.

Mais l’apparition du terrorisme est bien antérieure au 11 septembre. Les événements tragiques survenus à cette date sont indéniablement un fait historique important. Mais ils n’ont pas modifié la structure même des relations internationales. Si l’on prend comme critère le nombre de victimes annuelles, le manque d’accès à l’eau potable ou les armes de petits calibres, pour ne prendre que ces deux exemples, font beaucoup plus de dégâts que le terrorisme. Quant à la menace globale pour l’avenir de l’humanité, le réchauffement climatique apparaît sans conteste comme étant porteur de dangers beaucoup plus lourds.

Néanmoins la thématique du terrorisme est devenue incontournable ainsi aux Etats-Unis comme en Europe.

Avec l’aide de experts en matière, nous chercherons, dans ce dossier, de comprendre si et comment a changé le terrorisme après les attentats au World Trade Centre et au Pentagone, quelles ont été les démarches antiterroristes aux Etats-Unis et en Europe et ce que les gouvernements peuvent encore faire pour mieux combattre le terrorisme.

Réflexions autour de la religion

Selon les religions juives, chrétiennes et musulmanes, nous sommes tous des créatures de Dieu. Et celui-ci nous aurait donné des règles pour nous inciter à vivre ensemble, en paix et unis. Mais alors, pourquoi y a-t-il tant de conflits au nom de la religion ?

Parfois même les croyants cachent derrière un idéal religieux des intentions beaucoup moins louables pour mener leur combat !

Comment la religion peut-elle pousser à la destruction ? En quoi les religions peuvent-elle encore contribuer à la paix ? Comment la mondialisation peut changer notre religiosité ? Comment la religion peut se mêler à la politique et avec quelles conséquences ?

Les ouvrages analysées dans ce dossier nous aideront à répondre à toutes ces questions. Nous découvrirons comme la religion est encore au centre de notre société, plus nettement dans certain cas, plus subtilement dans certains autres.

Le dossier est composé de 2 parties :

  • A. Réflexions autour du terrorisme

  • B. Réflexions autour de la religion

À travers la lecture des ouvrages d’actualités, nous avons réalisé 10 fiches de documents réparties en deux sous groupes :

  • Réflexions autour du terrorisme

    • 1) La guerre contre le terrorisme. Dérives sécuritaires et dilemme démocratique

    • 2) Le risque antiterroriste

    • 3) Le terrorisme n’est pas la guerre

    • 4) La poudrière du moyen – orient

  • Réflexions autour de la religion

    • 1) L’islam mondialise

    • 2) Religion, paix et non-violence

    • 3) Guerre et paix. Paix et conflits dans la religion

    • 4) Politique et religion aux Etats-unis

À partir de la lecture et de l’analyse transversale des fiches de document nous avons réalisé 2 fiches d’analyse :

  • 1) Réflexions autour de la religion

  • 2) Réflexions autour du terrorisme

L’auteur de ce dossier est :

  • Bianca ZANARDI.

Documentos

  • Terrorisme et antiterrorisme : comprendre les changements

    Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme fait partie de notre horizon quotidien. Certains experts n’hésitent pas à dire que nous sommes alors entrés dans une ère historique nouvelle et que le terrorisme est désormais la principale menace pesant sur la sécurité mondiale.

    Bianca Zanardi, Paris, abril 2009

  • La religion au coeur de la société : des questions ouvertes

    Selon les religions juives, chrétiennes et musulmanes, nous sommes tous des créatures de Dieu.

    Bianca Zanardi, Paris, julio 2009

  • La Poudrière du Moyen Orient

    Noam Chomsky et Gilbert Achcar s’attaquent dans ce livre à des sujets sensibles : terrorisme, fondamentalisme religieux, démocratie, racisme, guerre en Afghanistan, occupation de l’Irak, conflit israélo-palestinien, conflit au Liban…

    Bianca Zanardi, Paris, 2008

  • La guerre contre le terrorisme : dérives sécuritaires et dilemme démocratique.

    Le terrorisme : une menace exceptionnelle depuis les attentats du 11 septembre. Assimilé par les Etats-Unis et leurs alliés à un acte de guerre, le terrorisme est considéré comme étant la principale menace idéologique et stratégique.

    Bianca Zanardi, Paris, octubre 2008

  • Le terrorisme n’est pas la guerre

    Le terrorisme réintroduit la violence aveugle dans un temps où les guerres classiques entre Etats tendent à disparaître.

    Bianca Zanardi, Paris, noviembre 2008

  • Le risque antiterroriste

    Depuis le 11 septembre 2001, les Etats européens ont opté pour un durcissement de plus en plus marqué de leurs dispositifs législatifs et répressifs antiterroristes. Cependant ils n’ont pas pris en compte le fait que le mode de réplique qu’ils ont choisi pouvait engendrer l’expansion de ce qu’il était censé éradiquer.

    Bianca Zanardi, Paris, enero 2009

  • Religion, paix et non-violence.

    Le contenu de l’ouvrage prend sa source dans le colloque « Religion, paix et non-violence » organisé par la Soka Gakkai France, le 16 novembre 2002.

    Bianca Zanardi, Paris, mayo 2009

  • Guerre et Paix. Paix et conflits dans la religion.

    Notre société a été en partie fondée par les trois grandes religions monothéistes. En cette période de recrudescence des tensions religieuses, nous avons tous besoin de repères pour comprendre ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui. Cet ouvrage nous aide à mieux saisir l’origine de l’intolérance religieuse.

    Bianca Zanardi, Paris, junio 2009

  • L’Islam mondialisé

    L’islam renvoie, à nos yeux d’Occidentaux, une image de solidité, d’identité et de dynamisme, et les islamistes eux-mêmes se félicitent de la réislamisation des sociétés musulmanes.

    Bianca Zanardi, Paris, julio 2009

  • Politique et religion aux Etats-Unis

    Camille Froidevaux-Metterie nous parle de deux forces contradictoires qui coexistent aux Etats-Unis : un esprit de religion que l’on peut ramener à la volonté de placer l’ordre civil sous tutelle chrétienne, et un esprit de laïcité qui tend à l’inverse à cantonner la religion dans la sphère privée.

    Bianca Zanardi, Paris, julio 2009