Paris, 2005
Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.
Des institutions politiques, sociales, religieuses devant leurs responsabilités dans la construction de la paix. Présentation d’un ensemble de publications.
Dans l’optique de l’instauration d’une paix durable, des institutions - États, ONG, religions - ont un grand rôle à jouer en constituant des références pour les populations.
Dans l’optique de l’instauration d’une paix durable, les institutions ont un grand rôle à jouer en constituant des références pour les populations. Trois types d’institutions, qui se révèlent particulièrement favorables à la paix, sont traitées dans ce dossier : la religion, l’État et les organisations non gouvernementales.
Ce dossier est composé de la présentation d’un ensemble de publications sur des initiatives de construction de paix en lien avec le rôle des institutions. Ces documents sont accompagnés de quelques analyses permettant d’identifier des éléments transversaux, ainsi que de la précision de quelques notions utilisées de façon importante à l’intérieur de ces publications.
Auteurs du dossier :
-
Audrey ALLAIN : étudiante en Sciences politiques ;
-
Julien BIDALOT : étudiant en Sciences politiques ;
-
Katia BRUNEAU : spécialiste de la gestion du multilinguisme et des dialogues interculturels ;
-
Georges DWAILIBI : étudiant en Sciences politiques ;
-
Thomas FOURQUET : étudiant en Sciences politiques ;
-
Stéphane GAINOT : étudiant en Sciences politiques ;
-
Silvia GURRIERI : master en Politique de Coopération internationale de l’Union européenne ;
-
Joseph LE MARCHAND : consultant sur les questions de démocratie et de participation citoyenne ;
-
Vital PELON : étudiant en Sciences politiques ;
-
Virginie ROUQUETTE : étudiante en Sciences politiques ;
-
Diego SCALCO : étudiant en Sciences politiques.
Documents
-
La religion, facteur de paix. La religion, facteur de violence
Les institutions religieuses possèdent aussi bien un potentiel de paix que de guerre. Elles peuvent jouer le rôle de pacificateurs, et peuvent aussi être utilisées pour justifier la guerre.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Si les institutions politiques peuvent jouer un rôle dans la construction de la paix sociale et internationale, celles-ci ne peuvent jamais suffire à elles seules pour mettre en œuvre une paix durable.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Le rôle des organisations non gouvernementales (ONG) dans la construction de la paix
Les ONG sont aujourd’hui indéniablement devenues des acteurs incontournables dans la résolution de conflits et de situations de crises.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Dans l’optique de l’instauration d’une paix durable, les institutions - États, ONG, religions - ont un rôle majeur à jouer en constituant des références pour les populations.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Gardons espoir pour le Rwanda. Auteur : André Sibomana.
Cet ouvrage est le fruit d’un entretien du père André Sibomana, prêtre, défenseurs des droits de l’homme et journaliste avec l’historienne Laure Guibert et le journaliste Hervé Deguine. Il s’agit d’une proposition d’analyse des mécanismes ayant permis le génocide rwandais de 1994.
Paris, January 2005
-
Consacré à la responsabilité des religions à l’égard de la construction de paix, ce dossier est le fruit d’un séminaire international réunissant en 1999 une trentaine de personnes engagées, en lien avec leur religion, dans la construction de la paix. Il dégage des intuitions étonnantes sur les utilisations possibles de la religion pour la paix et pour la guerre au XXIe siècle.
Paris, January 2005
-
Journée de travail sur la prévention des conflits.
Ce document est le fruit d’un atelier d’échanges, organisé par Coordination SUD et International Alert (IA), autour du thème de la prévention des conflits. Il offre une intéressante occasion de réflexion sur ce domaine, sur ses limites et sur ses prospectives futures, en regroupant les expériences de certaines ONG.
Silvia Gurrieri, February 2005
-
Au cours de son histoire, le Cambodge a concentré toutes sortes de conflits du XXe siècle et au moment où l’ONU s’engage enfin résolument à pacifier le pays, le livre s’interroge sur les évolutions possibles.
Joseph Le Marchand, Paris, March 2005
-
Géopolitique de la paix démocratique. Auteur : Arnaud Blin.
"Les démocraties se font-elles la guerre entre elles ?" Cet ouvrage est le fruit des réflexions du spécialiste des relations internationales Arnaud Blin, qui dirige le Beaumarchais Center (institut de recherche) à Washington, sur le nouvel équilibre des pouvoirs à notre époque.
Diego Scalco, Paris, April 2005
-
Une Europe inédite. Documents des archives Jean Monnet, réunis et introduits par Bernard Lefort.
À une époque où le projet européen s’embrume aux yeux des populations dans des débats d’experts au sommet mal et hypermédiatisés (à l’image des aventures de la directive Bolkenstein), il est important de se rappeler quelques grands moments de cette construction : ses doutes, ses souffles, ses réussites, ses exploits. Alors, le lecteur sera mieux à même de suivre, de comprendre comment l’idée d’Union européenne a grandi.
Audrey Allain, April 2005
-
L’auteur aborde la question du règlement des guerres et des conflits dans le monde, permettant ainsi l’instauration de la paix, tout en prenant en compte les changements ayant eu lieu en ce qui concerne la nature des conflits, des acteurs et des idéologies.
Georges Dwailibi, Paris, April 2005
-
La démocratie en miettes. Pour une révolution de la gouvernance. Auteur : Pierre Calame.
Ce document est un recueil des réflexions personnelles de M. Pierre Calame sur la démocratie et la gouvernance ainsi que sur les orientations qu’elles ont subi ou qu’elles subiront dans un futur proche.
Stéphane Gainot, Paris, April 2005
-
La Passion de l’Afghanistan. Auteur : Jean-Pierre Turpin.
Madera, Mission d’aide au développement des économies arabes, est une ONG intervenant depuis 1988 en Afghanistan pour le retour des réfugiés et la réhabilitation des économies rurales.
Georges Dwailibi, Paris, April 2005
-
L’État au cœur, le meccano de la gouvernance. Auteurs : Pierre Calame et André Talmant.
Deux ingénieurs des Ponts et Chaussées ayant travaillé pour des services publics s’inspirent de leur expérience pour esquisser les voies par lesquelles l’État peut et doit s’adapter au monde d’aujourd’hui.
Vittal Pelon, Paris
-
Géopolitique des États-Unis : culture, intérêts, stratégies. Ouvrage collectif.
Plusieurs chercheurs, tentent à travers ce livre, d’étudier profondément les caractéristiques de la puissance américaine en partant d’une étude géopolitique de la situation interne du pays, de son histoire, de sa population, de sa culture, du facteur religieux, etc.
Georges Dwailibi, Paris, May 2005
-
Dynamique de la médiation, de Jean François SIX
Une analyse de la médiation comme profession, comme fonction sociale et comme morale, par un praticien. À dépasser l’acception commune, la médiation est peut-être le fil avec lequel se recoudra le tissu social.
Vittal Pelon, Paris, May 2005
-
Ce document atypique rassemble les contributions d’experts de sept pays et de toutes confessions chrétiennes autour d’une question pragmatique et originale : quelles actions concrètes peuvent mener les chrétiens à contribuer à la conversion des industries d’armement en industries civiles ?
Vittal Pelon, Paris, May 2005
-
Pax Christi et la réconciliation franco-allemande. Auteur : François Mabille
Cet ouvrage est le résultat d’une commande de Pax Christi auprès de la Fondation pour le Progrès de l’Homme en vue de valoriser ses archives.
Julien Bidalot, Paris, May 2005
-
Tom Roberts, volontaire au sein des équipes d’urgence depuis 1972, tente par cet ouvrage de retracer la mémoire d’Action d’urgence internationale et de la replacer dans son environnement historique, afin d’expliquer le discours actuel d’AUI sur l’aide dite « humanitaire ».
Katia Bruneau, Paris, June 2005
-
T comme Tchétchénie. Auteur : Hélène Blanc.
Analyse par une spécialiste de la Russie et des Républiques de l’ex-URSS, de l’histoire du peuple tchétchène depuis le XVIIIe siècle jusqu’en 2005, en particulier des quatorze dernières années de guerre russo-tchétchène, des dérives de la présidence Poutine et de l’avenir du « géant en agonie » qu’est la Russie.
Silvia Gurrieri, Paris, October 2005
-
Médias et conflits. Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Soleil Frère.
Information et analyse sur le rôle des médias dans les conflits en Afrique centrale.
Silvia Gurrieri, Paris, November 2005
-
Sur le chemin de la paix avec l’ONU au Salvador.
Michel Lelièvre est un officier de la gendarmerie nationale française, qui a pris part, à l’occasion d’un appel à volontaires lancé en 1991, à la mission internationale d’observation des droits de l’homme en République du Salvador. L’ouvrage "Sur le chemin de la paix" est à la fois un récit sur la mission de l’ONU, dans ses actions de restauration et de maintien de la sécurité publique au Salvador, mais aussi le retour sur une expérience humaine, avec toutes les réflexions et la portée générale que peut susciter un tel engagement.
Virginie Rouquette, Paris, December 2005
-
L’Europe, l’Amérique, la guerre : réflexions sur la médiation européenne. Auteur : Étienne Balibar
Réflexions sur un nouveau rôle international pour l’Europe : la mise en place à l’échelle internationale de conditions plus favorables à la paix.
Thomas Fourquet, Paris, 2005
-
Selon l’auteur de ce document, l’intégration croissante des acteurs civils et militaires engagés dans les opérations de "peace building" au sein d’un système « interagences » extrêmement complexe a pour objectif d’établir, dans tous les pays où intervient la puissance américaine, des cadres politiques et administratifs favorables aux intérêts américains.
Thomas Fourquet, Paris, April 2006
-
Rapport du groupe d’étude sur les opérations de paix des Nations unies : "Rapport Brahimi".
À la demande du Secrétaire général des Nations unies, un groupe d’experts s’est penché sur les échecs de l’Organisation dans le domaine du maintien de la paix. Les points faibles du système onusien sont clairement identifiés.
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Joseph Le Marchand, Paris, January 2005