Paris, March 2009

Repenser les thèmes majeurs de la paix à l’aube du 21ème siècle

Atelier de recherche sur des procédures d’élaboration de savoirs au service de la paix, organisé à Paris, les 4-5-6 mars 2009.

En tant qu’Institut de Ressources pour la Paix, la vocation d’Irenees est de participer à la conception et à la mise en œuvre d’une transformation profonde des modalités actuelles de pensée et de construction de la paix. En ce sens, Irenees soutient des processus de paix par l’élaboration de ressources intellectuelles – recherche, études, méthodes – qui permettent la mise en évidence de dynamiques porteuses d’innovations et l’élaboration de propositions. Irenees attache donc une importance de premier ordre à l’élaboration de ressources intellectuelles et à leur mobilisation de manière utile à la transformation.

Le présent atelier intitulé « Repenser les thèmes majeurs de la paix à l’aube du 21ème siècle », a eu lieu à Paris, du mercredi 4 au vendredi 6 mars 2009 et a réuni une quinzaine de chercheurs - spécialisés dans l’analyse des questions de paix et de gestion des conflits travaillant en lien avec Irenees - en provenance d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.

L’organisation de cet atelier répondait notamment à la volonté de continuer à soutenir de façon forte les efforts d’élaboration d’outils, de méthodes, d’études pour la paix dans une démarche de complémentarité et de rééquilibrage du discours actuel axé davantage sur des questions liées à l’insécurité et à la violence: la mise en œuvre d’un réseau international de chercheurs travaillant sur et pour la paix est une des priorités d’Irenees. En ce sens, chacun des participants pourra faire des propositions auxquelles pourront s’associer d’autres participants afin de mettre en œuvre quelques initiatives partagées, avec le soutien d’Irenees.

L’objectif de l’atelier était d’« ouvrir la recherche sur la paix à la diversité des conflictualités actuelles, en diversifiant les approches et les méthodes, afin de lancer un processus d’innovation de la pensée pour que celle-ci soit mise au service de la construction de la paix dans un monde confronté à la guerre mais aussi à d’autres dangers nouveaux et multiples. » En définissant les orientations théoriques de ce processus, notre rencontre a permis de lancer celui-ci de façon effective.

Les approches théoriques constitutives de la pensée pour la paix aujourd’hui.

Lors de la rencontre, nous avons choisi 4 approches (il ne s’agit pas d’une « liste exhaustive » mais des premiers éléments que nous souhaitions travailler) :

  • Quoi : les domaines de la paix ;

  • Qui : les acteurs de la paix ;

  • Où : les lieux de la paix (la géographie de la paix) ;

  • Quand : les temps de la paix ;

Grâce à l’intervention de M Stéphane Hessel, nous considérons important de travailler une cinquième approche : Pourquoi travailler pour la paix ? Concernant les principes éthiques de la paix.

Parce qu’il s’agit d’apports innovants, nous souhaiterions poursuivre ce processus de réflexion à la fois personnelle et collective.

La deuxième étape a pour but de continuer à travailler ces 5 approches, en définissant de façon plus précise le contenu de chacune d’elle et parvenir à l’élaboration progressive d’un ensemble de grilles de lecture de la paix sous forme d’un « Atlas relationnel de l’Art de la Paix au 21ème siècle ». Les apports méthodologiques de la Fondation Charles Léopold Mayer, notamment de M Pierre Calame, nous permettront d’élaborer cet ensemble de grilles de lecture sous forme cartographique et de proposer ainsi une présentation claire des différents thèmes tout en mettant en évidence la complexité de leurs relations et de leurs imbrications.

Pendant la rencontre nous avons entamé la réflexion à ce sujet. Par exemple, sur le « Quoi » nous avons parlé de facteurs de conflits/facteurs de paix, au niveau :

  • Politique : « démocratie, action citoyenne, etc. » ;

  • Economique : « inégalités et injustices » ;

  • Social : « discriminations, droits de l’homme, etc. » ;

  • Culturel « idées, symboles, sentiments, etc. » ;

  • Des relations entre l’homme et la biosphère « gestion des ressources naturelles, accès à l’eau, la terre, etc. ».

L’élaboration d’un ensemble de grilles de lecture de la paix sous forme d’Atlas relationnel constituera un apport méthodologique innovant quant aux modalités actuelles de penser la paix, répondant ainsi à l’un des objectifs majeurs d’Irenees qui est de « repenser la paix et proposer de nouveaux modes d’action ».

Documents