Alliance Internationale de Militaires pour la Paix dans la Sécurité

L’Alliance Internationale de Militaires pour la Paix dans la Sécurité, est un réseau ouvert et constructif qui favorise l’échange et le débat, à travers le monde, avec l’ambition de faire évoluer les relations entre les professionnels des “forces armées” et des “sociétés civiles” pour les faire sortir des stéréotypes antinomiques.
Partant de l’expérience et de la conviction que leur capital intellectuel, technique et humain ainsi que leur profonde expertise des questions de guerre et de paix doivent être mis à profit d’un nouveau dialogue entre militaires et civils, quelques officiers de différents pays et quelques organisations de la société civile se sont lancés dans la construction de cet espace dédié aux questions de politique de sécurité et de stabilité pour participer, au sein du réseau des artisans de paix oeuvrant depuis une décennie, sous l’impulsion de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme à la construction d’une communauté mondiale responsable, plurielle et solidaire.

Les principaux objectifs de cette alliance sont :
 De mener une réflexion approfondie et novatrice sur les questions de sécurité et de défense, ainsi que sur les moyens de faire la promotion d’une « Conscience Commune de Défense et de Sécurité » auprès des citoyens afin de :
 Mieux faire comprendre à ces derniers les chances mais aussi les risques inhérents aux relations internationales dans un monde qui se globalise et :
 De les inciter à participer activement à la définition des conditions pour assurer la stabilité de ces relations et à la construction d’une nouvelle relation entre les militaires et les civils capable de jeter les bases d’une paix durable.
 De plus, son action vise à promouvoir une certaine idée des fondements éthiques de l’exercice du métier des armes et de la relation entre militaires et civils dans des sociétés démocratiques ou en voie de démocratisation.

Les événements les plus importants qui ont eu lieu en ce sens :
 La rencontre de Santiago en Chili en 2005 qui a fondé le projet de cette Alliance internationale de Militaires.
 La rencontre internationale au château de Klingenthal (France) de juillet 2007, ayant intégré les 5 pays de l’Asie centrale et l’Afghanistan.
 Le Forum international d’octobre 2008 au Kyrgystan traitant du « Futur de l’Asie centrale et Ethique de ses Forces Armées ».
 Le Congrès International « Risques, Sécurité et Défense au XXIème Siècle – Facteurs de légitimité » à Bogota (Colombie) dans le cadre du premier centenaire de L’Ecole de guerre colombienne en avril 2009.
 Une première rencontre pour l’ouverture du Dialogue et l’élargissement du réseau vers l’Afrique au Château de Klingenthal (France) en septembre 2009.

Ver en línea : www.world-military.net