• La Declaración de Caracas y sus dos hijos

    ¿Quién hubiera pensado que la reunión de una veintena de altos funcionarios, celebrada en 1991 como una de las actividades del Encuentro Internacional por la Rehabilitación de los Barrios del Tercer Mundo (1), pudiera dar tan buenos, extraordinarios y permanentes frutos ?

    Pierre Calame, Caracas, janvier 2004

  • Entrevista a la senora Teolinda Bolivar, Profesora et Investigadora de la Universidad Central de Venezuela

    Habitantes de barrios, urbanismo, democracia y paz en Venezuela: desafios y peligros

    Caracas, juillet 2003

  • Caracas, Venezuela, el desafio de construir ciudades con menos desigualdades y mas equitables para contribuir a la paz

    Teolinda Bolivar, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • Venezuela : el gran desafio de luchar contra el odio producido entre pobladores de la ciudad y pobladores de los barrios para evitar un enfrentamiento y construir paz

    Teolinda Bolivar, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • L’identification de la menace et la gestion des conflits : deux défis majeurs pour la paix au Venezuela.

    Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • La démocratie, l’un des défis majeurs de la paix au Venezuela.

    Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • Les dangers d’associer pétrole et démocratie au Venezuela.

    Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • Venezuela : l’élection d’Hugo Chavez en 1988, le défi d’articuler réformes sociales et démocratie.

    Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • Le défi éthique de la paix au Venezuela.

    Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • Alerte précoce au Venezuela. Présentation de la situation conflictuelle du Venezuela

    Venezuela 2001 - 2003, le processus de construction politique d’une situation conflictuelle pouvant être transformée en un conflit armé interne.

    Henri Bauer, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • L’eau dans les villes d’Amérique latine, inégalités sociales et concurrences des usages : l’exemple de Puebla au Mexique, une analyse de Jean-Marc Fournier

    Ce qui est présenté comme une pénurie d’eau et qui fait vivre une part importante des habitants dans des situations très contraignantes, est en réalité le résultat d’une absence de projet social fort et de la lutte d’intérêts sociaux divergents.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Le pétrole utilisé par le Venezuela comme arme diplomatique dans les relations internationales