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Cette analyse est basée sur trois entretiens menés avec des Kurdes par leur appartenance ethnico-culturelle et Turcs par leur nationalité, dont un demandeur d’asile, un fils de réfugié politique et un citoyen turc à Istanbul. Elle est complétée par des informations provenant de sources institutionnelles, d’instituts de recherches, d’articles de presse et de reportages.
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, janvier 2015
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Association pour les Droits de l’Homme et l’Univers Carcéral (ADHUC)
Protection et promotion des droits de l’homme, en particulier des droits des peuples autochtones.
Cyril Musila, Brazzaville, avril 2011
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Les ressources naturelles sont depuis toujours à l’origine de conflits partout dans le monde.
Mina de Beaumont, Paris, juin 2009
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« Planet India », l’ascension turbulente d’un géant démocratique
En trouvant la solution à notre problème, nous aurons contribué à résoudre simultanément le problème du monde… Si l’Inde peut offrir sa solution au monde, ce sera une contribution pour l’humanité. Rabindranah Tagore, Prix Nobel. L’Inde est partout : ses studios produisent des films animés et des effets spéciaux pour Hollywood, ses logiciels contribuent à faire fonctionner des banques et des hôpitaux, ses centres téléphoniques répondent aux appels en provenance des pays occidentaux.
Simone GIOVETTI, Paris, janvier 2009
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La paix par la culture : du savoir sur le conflit à la Culture de paix
Nous abordons ici différents aspects culturels de l’action de paix, qui vont de l’élaboration de savoirs à l’expression de spiritualité. Plusieurs dimensions sont contenues dans les thèmes des savoirs et de la spiritualité : l’aspect culturel peut se décliner de la connaissance et du savoir-faire à une Culture humaine de paix, impliquant des valeurs éthiques et morales.
Sophie Arie, Paris, juillet 2008
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Centre de Resources pour la Diversité Ethnoculturelle - EDRC
Le Centre de Ressources pour la Diversité Ethnoculturelle (1) s’engage pour une paix et une justice ethnoculturelle en Roumanie.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
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Le mouvement indigène équatorien au début du 21ème siècle
Devenir un sujet politique pour ouvrir l’espace de la politique vers la construction d’un pouvoir démocratique et participatif favorisant la paix sociale.
Paris, 2008
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Eléments d’analyse du conflit kurde en Turquie
L’identité culturelle comme facteur de paix et de conflit.
Paris, 2008
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This Was Not Our War : Bosnian Women Reclaiming the Peace
“If women had been in charge, there would never have been a war ”
Paris, novembre 2007
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Pour éviter les tensions qui peuvent naître au sein de groupes sociaux, il est nécessaire d’élaborer des règles permettant aux plus démunis et aux plus faibles de trouver leur place dans la société.
Paris, avril 2007
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Etre kurde ne vient-il finalement que du fait de se dire et se sentir kurde et d’être opprimé en tant que kurde ? Ce conflit s’est radicalisé par crispation identitaire
Paris, 2006
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Les questions de sécurité : une préoccupation d’importance mondiale au XXIème siècle
La prévention des conflits comme approche légitime face au risques majeurs liés à la sécurité.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
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Alors que la RDC est engagée dans un processus de pacification et de transition démocratique, l’absence de garantie sérieuse accordée aux droits des peuples autochtones dans la nouvelle constitution soulève des doutes quant à la viabilité d’une société congolaise aussi ouvertement inégalitaire. Des observateurs internationaux, tels que la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et les Rapporteurs des Nations Unies, partagent le même avis, et ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la grave discrimination exercée à l’égard des peuples autochtones en RDC, constatant que certains peuples étaient menacés d’extinction en raison des actes et omissions de l’État partie.
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Mexique – Etats-Unis : une relation ambivalente
Avantages et risques d’une telle proximité.